Après la collision de deux Rafale la semaine dernière en Meurthe-et-Moselle, les honneurs militaires ont été rendus ce jeudi aux pilotes décédés.
La cérémonie s’est tenue à Mont-de-Marsan (Landes) en présence de leurs proches et du ministre des Armées.
Suivez la couverture complète
Le 13H
C’est sur le tarmac de la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes), celle qui les a vus décoller tant de fois, que la Nation rend hommage, ce jeudi 22 août au commandant Sébastien Mabire, 36 ans, marié et père de deux enfants, et au capitaine Matthis Laurens, 29 ans, tous deux décorés à titre posthume. Frères d’arme, familles, proches et amis… Tous partagent ce matin la même émotion après ce drame.
« En volant régulièrement ensemble dans le même avion, ils liaient leur destin l’un à l’autre« , a déclaré le ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu.
La cérémonie s’est terminée avec le survol de quatre Rafale
Mercredi dernier, l’instructeur et son élève entrent en collision avec un autre Rafale pendant un exercice de manœuvre de combat. Leur appareil s’écrase très vite.
Encore sous le choc, le grand frère de Sébastien Mabire a confié il y a quelques jours : « Il savait que c’était dangereux. La peur, il la ressentait certainement moins que ses proches, parce qu’il était confiant dans son avion, dans son entraînement ».
La cérémonie s’est terminée avec le survol de quatre Rafale, en guise d’adieu. L’enquête, elle, se poursuit. Les auditions des témoins devraient être précieuses. L’analyse des boîtes noires également. S’agit-il d’une erreur humaine ou d’une défaillance technique ? Il faudra encore du temps avant de le savoir.