vendredi, décembre 12

Le Covid-19 remonte très légèrement. Bien qu’il soit à des niveaux très faibles, on note une légère remontée des indicateurs du Covid, surtout la présence du virus dans les eaux usées, indique Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Chez les médecins généralistes, on n’enregistre pas de hausse puisque le nombre d’actes pour suspicion de Covid-19 est de 506, soit 0,5% des actes SOS Médecins, au même niveau que la semaine précédente. Le taux d’incidence des cas de Covid-19 est estimé à 9 cas pour 100 000 habitants, comme la semaine précédente.

Légère hausse des cas de Covid aux urgences

Du côté de l’hôpital en revanche, on note un léger frémissement. Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 est de 594, soit 0,2% de l’ensemble des passages, contre 0,1% la semaine précédente. Le nombre d’hospitalisations après passage pour suspicion de Covid-19 était de 251, soit 0,4% de l’ensemble des hospitalisations contre 0,3% la semaine précédente.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, seule la Haute-Saône a une part des cas de Covid supérieure à 1%. Parmi les autres départements les plus touchés, la Corse-du-Sud avec 0,81%, la Haute-Marne, avec 0,71% des passages aux urgences dûs au Covid, ou encore le Jura avec 0,6%.

À l’inverse, le Covid-19 n’a presque plus d’impact sur les urgences dans de nombreux départements, notamment le Nord-Ouest du pays, ou encore les départements frontaliers avec l’Espagne.

Forte augmentation dans le Nord-Est

Sur une semaine, c’est en revanche dans le Nord-Est que l’augmentation sur une semaine est la plus élevée : +373% dans la Haute-Marne, +300% dans la Meuse ou encore +236% en Haute-Saône, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

A contrario, la moitié Sud est beaucoup moins touchée par la hausse sur une semaine de la part des cas de Covid aux urgences.

La campagne de vaccination en cours

Depuis le 14 octobre et jusqu’à la fin janvier, la campagne de vaccination contre le Covid-19, mais aussi contre la grippe, a débuté et cible comme chaque année les plus de 65 ans, mais aussi les personnes jugées à risque, dont font partie les personnes immuno-déprimées et les femmes enceintes.

Pour bénéficier d’une prise en charge totale par l’Assurance maladie du vaccin contre le Covid-19, il faut présenter le courrier reçu à son domicile. Au total, 19 millions de personnes sont concernées par cette campagne de vaccination prise en charge à 100%, selon les estimations de l’Assurance Maladie.

Share.
Exit mobile version