vendredi, octobre 18

Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2025 s’est tenu ce jeudi, à Londres.
Les Françaises ont été plutôt épargnées, héritant d’une poule très abordable.

Les bleues du rugby peuvent souffler. En pleines turbulences ces derniers mois – avec notamment des prestations et résultats très décevants lors du dernier tournoi du Women XV -, l’équipe de France a hérité d’une poule très abordable pour la prochaine Coupe du monde, prévue en 2025, en Angleterre. Le tirage au sort effectué ce jeudi à Londres a placé les tricolores dans le groupe D, aux côtés du Brésil, de l’Italie, et de l’Afrique du Sud. 

Sur le papier, il s’agit de la configuration idéale, avec des Brésiliennes en pleine progression, mais qui possèdent le moins bon classement parmi toutes les équipes qualifiées pour la compétition. L’Italie et l’Afrique du Sud sont également des adversaires abordables, même s’il faudra se méfier des Transalpines, capables d’exploits dans un grand soir. Les coéquipières de Pauline Bourdon-Sansus ont, par exemple, évité l’Irlande, qui a récemment battu la Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre.  

Seize nations se trouvent sur la ligne de départ de ce Mondial (diffusé sur les chaînes du groupe TF1), contre 12 lors de l’édition précédente. Elles sont réparties en quatre poules de quatre équipes, lesquelles se rencontrent une seule fois. Les deux premières formations de chaque groupe accèdent aux quarts de finale. 

De son côté, la France ambitionne d’atteindre au moins le dernier carré, un rendez-vous qu’elle n’a jamais manqué lors de chacune des six dernières éditions. Les Bleues ne sont, en revanche, jamais parvenues à franchir cette marche. Et à l’heure actuelle, atteindre la finale ressemble à une douce utopie tant le XV de France féminin semble en difficulté ces derniers mois. C’est simple, Manae Feleu et ses joueuses n’ont remporté qu’une seule de leurs cinq dernières rencontres, s’inclinant, parfois sèchement, contre l’Angleterre, deux fois, le Canada et la Nouvelle-Zélande. 

Le tournoi se déroule du 22 août au 27 septembre 2025 à Brighton, Bristol, Exeter, Londres, Manchester, Northampton, Sunderland et York. Le tirage au sort du calendrier des matchs aura, lui, lieu la semaine prochaine, le 22 octobre prochain. 


M.G

Partager
Exit mobile version