samedi, décembre 6

  • La Fifa a organisé vendredi 5 décembre le tirage au sort de la Coupe du monde 2026.
  • Dans la poule I, les Bleus sont tombés dans ce qui s’apparente au groupe de la mort.
  • La suite du parcours ne s’annonce pas franchement plus simple.

Sur la route d’une troisième étoile, les obstacles sont forcément nombreux. Et ils le sont encore davantage depuis que le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a été effectué, vendredi 5 décembre, à Washington (États-Unis). L’équipe de France, placée dans la poule I, affrontera le Sénégal, qui tentera dans les prochaines semaines de devenir la meilleure d’Afrique lors de la CAN 2025, la Norvège, menée par Erling Haaland et qui a terminé devant l’Italie lors des éliminatoires, et le vainqueur du barrage entre l’Irak, la Bolivie et le Suriname.

Si les Bleus terminent 1ᵉʳˢ…

En cas de première place de la poule, ce que l’équipe de France a toujours obtenu en Coupe du monde depuis que Didier Deschamps en a pris les rênes, les Bleus affronteraient un troisième de groupe en 16ᵉ de finale. Sauf énorme contre-performance du Brésil, du Maroc, des Pays-Bas, de la Belgique ou de l’Espagne, il devrait s’agir d’un adversaire nettement inférieur aux Tricolores.

En 8ᵉ de finale, en revanche, ce serait une autre paire de manches. Kylian Mbappé et ses coéquipiers pourraient croiser la route des vainqueurs du groupe E, à savoir… l’Allemagne. Presque un classique dans l’histoire des grandes compétitions, même si un affrontement entre les deux équipes si tôt lors d’une phase à élimination directe serait inédit.

En cas de victoire tricolore, ce qui s’est produit lors de quatre des cinq dernières rencontres officielles entre les deux pays, l’équipe de France pourrait affronter en quarts de finale les Pays-Bas ou le Maroc. Des confrontations relevées, mais qui rappelleraient de bons souvenirs aux Bleus : les Néerlandais ne les ont plus battus depuis 2018 ; c’est face au Maroc qu’ils se sont qualifiés pour la finale du Mondial 2022. Notons que si l’Italie se qualifie pour la Coupe du monde et termine deuxième de son groupe, un France-Italie en quarts de finale serait envisageable.

En demi-finale, naturellement, il faudrait s’attendre à un immense choc. Comme lors de l’Euro 2024, la France et l’Espagne pourraient se retrouver dans le dernier carré. À moins que la Belgique ne crée l’exploit face aux champions d’Europe en titre lors du tour précédent. La finale, elle, pourrait être un remake de celle de 2022, face à l’Argentine, même si le Portugal, le Brésil ou l’Angleterre pourraient s’y inviter.

Si les Bleus terminent 2ᵉˢ…

En cas de deuxième place lors de la phase de poules, le parcours potentiel serait encore plus périlleux. En 16ᵉ de finale, l’équipe de France retrouverait le deuxième du groupe E, probablement la Côte d’Ivoire ou l’Équateur, sauf si l’Allemagne réalise aussi une contre-performance. Au stade des 8ᵉˢ de finale, il pourrait s’agir du vainqueur du groupe C (le Brésil ou le Maroc). En quarts ? Peut-être le premier du groupe L (Angleterre ou Croatie), tandis qu’une demi-finale face à l’Argentine ou au Portugal serait possible. Avant l’Espagne, par exemple, en finale.

En cas de troisième place, en revanche, le parcours est très complexe à déterminer. Il faudrait d’abord que les Bleus terminent parmi les huit meilleurs troisièmes pour poursuivre leur route. Ils devraient alors affronter un vainqueur de poule en 16ᵉ de finale. On préfère ne pas y songer…

Idèr NABILI

Share.
Exit mobile version