
Cette année, c’est tombé sur Brest. Le club breton est le premier pensionnaire de Ligue 1 (L1) à subir la loi d’un plus faible que lui lors des 32e de finale de la Coupe de France. L’équipe, qui occupe la 11e place de L1, a été éliminée aux tirs au but, vendredi 19 décembre, par Avranches qui évolue en National 2, soit trois divisions en dessous.
Huitième de son groupe en championnat, le club normand a sérieusement bousculé son adversaire dès le début du match avec un jeu audacieux. Sitôt la 10e minute, le milieu Nassim Sabihi avait trouvé le poteau droit de Grégoire Coudert. Ce premier avertissement n’a pas réveillé les hommes d’Eric Roy, et Julien le Cardinal s’est fait expulser pour une faute en tant que dernier défenseur onze minutes plus tard, laissant son équipe à dix pour près de 70 minutes.
Pour ne rien arranger, sur le coup franc qui a suivi, Jessy Pi – ancien joueur de Brest pendant deux saisons – a servi Sabihi à ras de terre à l’entrée de la surface et la frappe enveloppée de ce dernier a trouvé les filets des Bretons (1-0, 23e). Sans doute émoussés par la débauche d’énergie, les joueurs d’Avranches ont cependant levé le pied. Sur un centre magnifique de l’extérieur du gauche de Romain Del Castillon, Rémy Labeau-Lascary a réalisé un joli retourné pour égaliser (1-1, 34e).
En début de seconde période, Avranches a fait le forcing avec des frappes de Pi (48e) et Anas Lamrabette (64e) qui ont mis Coudert à contribution, alors que le Brestois Joris Chotard a vu sa tentative à l’entrée de la surface sauvée sur la ligne par le défenseur Emeric Dudouit (71e).
Arrivé à la séance de tirs au but, Brest a craqué par son tireur attitré, Del Castillo, dont la frappe plein centre a trouvé le pied du gardien Anthony Beuve. Derrière, les Normands ont réussi tous leurs tirs pour s’imposer 5-4 et s’offrir le plaisir de disputer les 16e de finale de la compétition.
Angers se fait peur
Un autre club de National 2, Les Herbiers, a bien failli réaliser l’exploit face à une équipe de l’élite. Mais les Vendéens, qui ont joué en infériorité numérique assez rapidement en seconde période, se sont inclinés aux tirs au but face à Angers, après un match vierge de buts (0-0, t.a.b. 6-5)
Le leader de la Ligue 1, le Racing Club de Lens, n’a, lui, eu aucun mal à se défaire de Feignies-Aulnoye (3-1), club également de National 2, dans son stade Bollaert. Les Sang et Or ont fait respecter la hiérarchie contre la formation nordiste, presque voisine, grâce à des buts de Rayan Fofana (17e), de la tête, Saud Abdulhamid (45 + 1), d’une jolie frappe du pied gauche, et Andrija Bulatovic (68e), L’Entente Feignies-Aulnoye a réduit l’écart grâce à Nolan Bonte (85e) en profitant d’un cafouillage de la défense lensoise.
Une semaine après s’être assuré de terminer l’année en tête de la Ligue 1, le Racing a poursuivi son bel élan en enchaînant un septième succès, et conclu une première partie de saison de rêve.




