lundi, décembre 22
Des employés de la plateforme Colissimo du Thillay, dans le Val-d’Oise, le 5 décembre 2024.

Nommée à la présidence de La Poste, le 21 octobre, Marie-Ange Debon vit sa première grande crise à la tête du groupe postal et de services bancaires. Celui-ci est victime, depuis la matinée du lundi 22 décembre, d’une attaque informatique d’ampleur, au pire moment pour lui, pendant la période intense des colis de Noël.

Les différents sites Internet de l’entreprise publique, comme La Poste, Colissimo, La Banque postale, L’Identité numérique, mais aussi l’application mobile de la Banque postale, étaient inaccessibles depuis la matinée, empêchant toute opération en ligne. En fin d’après-midi lundi, à 18 h 30, les services n’étaient toujours pas rétablis.

La distribution des colis et des courriers, au domicile ou en agence, était en revanche « assurée à ce stade », indiquait La Poste dans un communiqué, en milieu de journée. « Les opérations bancaires peuvent être également faites en bureau de poste ainsi que les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets », ajoutait le groupe selon lequel « les paiements, les échanges interbancaires et le traitement des flux fonctionnent normalement ». Les paiements par carte en ligne, par Internet et mobile demeurent possibles avec une authentification par SMS en remplacement de la certification par le biais du service « Certicode » de La Poste.

Il vous reste 66.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version