samedi, octobre 26

Aux Philippines, le bilan s’alourdit après le passage de la tempête tropicale Trami, avec au moins 87 morts recensés.
Dans les zones les plus touchées, la boue s’est parfois accumulée sur une hauteur de trois mètres.
Certains habitants sont toujours bloqués et les secouristes font tout pour leur apporter une aide d’urgence.

À mains nues, les habitants creusent dans un amas de boue de trois mètres de haut. Ils cherchent les corps de leurs proches disparus. « J’étais paniqué, je voulais retrouver mon enfant », témoigne l’un d’eux dans le sujet de TF1 ci-dessus, « quand je suis arrivé, toutes les maisons étaient englouties ». Depuis cinq jours, la tempête tropicale Trami se déchaîne sur les Philippines. Les pluies torrentielles, le vent et la boue ont emporté plusieurs dizaines de personnes. Un bilan qui peut encore s’alourdir. 

Des centaines de villages submergés

« Il y a plein de morceaux de roches qui nous ralentissent dans nos opérations de sauvetage », explique un responsable des secours. Sur plusieurs îles de l’archipel, les rivières débordent, et des centaines de villages sont submergés. Un demi-million d’habitants ont déjà été évacués. 

Dans les villes, les rafales emportent les passants. L’armée australienne venue en renfort apporte de la nourriture. Les Philippines sont régulièrement touchées par des tempêtes tropicales ou des typhons. Mais ces phénomènes se forment désormais plus près des côtes, et durent plus longtemps sur la terre ferme. Et Trami est l’une des plus intenses et des plus longues de ces dernières années.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Chloé Barbaux

Partager
Exit mobile version