samedi, novembre 2

Dans la nuit de vendredi à samedi, un marcassin mort a été déposé devant la mosquée de Saint-Usage (Côte-d’Or).
Le ministre de l’Intérieur a dénoncé les faits sur les réseaux sociaux.
Une plainte doit être déposée cet après-midi par l’association franco-turque dont les locaux abritent le lieu de culte.

Le ministre l’Intérieur a été le premier à évoquer les faits en les dénonçant ce samedi matin à 9h sur le réseau social X (nouvelle fenêtre). « Cette nuit l’association franco-turque de Saint-Usage qui abrite une mosquée a été visée par un acte anti-musulman intolérable, deux jours après la tentative d’incendie de la mosquée d’Amiens, pour laquelle une enquête est en cours. Je veux exprimer aux croyants de ces communautés mon soutien et celui de l’État. S’attaquer à des lieux de culte est d’une grande lâcheté et relève de la violence barbare », a écrit Bruno Retailleau sans donner plus de détails. 

Selon plusieurs sources, c’est un marcassin mort, présentant une blessure au niveau du museau, qui a été déposé dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 novembre devant les locaux de l’association franco-turque qui abrite cette mosquée. La dépouille a été découverte au petit matin.

Une enquête ouverte

La gendarmerie a été immédiatement appelée sur les lieux pour procéder aux constatations. Selon une source proche de l’affaire, les faits ont généré une certaine agitation, laquelle s’est apaisée lorsque l’animal a été retiré. Une marche pourrait être organisée dimanche afin de dénoncer les faits, ajoute cette source.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Dijon. Le représentant de l’association franco-turque prévoyait de déposer plainte ce samedi après-midi.


A.S

Partager
Exit mobile version