Avec notre correspondant à Abidjan, Benoît Almeras
Tout a commencé il y a une semaine. L’influenceur camerounais Elysée le Snieper se fait photographier sur le pont Alassane Ouattara d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec le drapeau noir, rouge et jaune de l’Allemagne. Nous sommes alors à la veille du match de Coupe du monde entre les Éléphants et la Mannschaft. L’image est vue comme une provocation de l’influenceur camerounais.
Problème : internet n’oublie jamais. Une vidéo d’Elysée le Snieper est exhumée : il y qualifie la Côte d’Ivoire de « pays de merde » avec un « président de merde ». Des propos assimilables à une offense au chef de l’État, une infraction passible de deux ans de prison.
L’influenceur remercie ses soutiens et les autorités ivoiriennes
En début de semaine, le tiktokeur fait donc acte de contrition : il assure que ces propos remontent à 2021, pendant un clash entre Camerounais et Ivoiriens sur les réseaux. lI dit respecter les institutions et le président ivoiriens. Mais le jeune homme est interpellé peu après dans son hôtel de Grand Bassam, puis déféré devant le parquet.
En l’absence de conséquence judiciaire immédiate, dans une vidéo publiée jeudi soir, Elysée le Snieper est apparu souriant et a remercié ses soutiens, ainsi que les autorités ivoiriennes.
À lire aussiCôte d’Ivoire: le verdict est tombé dans le procès contre l’influenceur Apoutchou National




