mardi, juillet 2

La réserve de Scandola est l’un des sites les plus prisés de Corse.
Avant que les touristes n’y affluent, le 20H de TF1 vous offre une visite privilégiée de ce joyau naturel.

Tête la première, on plonge sans difficulté dans les eaux turquoises de la réserve naturelle de Scandola, que l’on découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Mais attention, le site  est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et seules quelques criques sont accessibles aux baigneurs. Ils ne se connaissaient pas ce matin, mais les touristes rencontrés par notre équipe vont vivre ensemble une journée inoubliable. Ils sont guidés par Lionel, un enfant du pays qui leur raconte l’histoire de la grotte des amoureux.

Depuis quelques années, les arrêtés préfectoraux se multiplient, pour éviter la surfréquentation et protéger les nids des balbuzards, un aigle endémique symbole de la Corse. Les vacanciers font une escale à Girolata pour la pause déjeuner. Une trentaine de personnes vivent dans ce village du bout du monde à l’année. Il n’est accessible qu’en bateau, ou par un chemin de randonnée de plusieurs heures. Jadis, un facteur effectuait le trajet chaque jour à pied, raconte notre guide, mais le courrier est désormais délivré par bateau.

L’heure du débarquement est enfin arrivée et le cadre pour prendre le déjeuner est unique. Le paysage est époustouflant. Et pour terminer la journée en beauté, place à la baignade en plongeant dans une eau qui avoisine les 23°C. Il faut bien en profiter dès maintenant, car en plein été, plus de 3000 personnes visitent ce site paradisiaque chaque jour.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : E. Rouillon, P. Pelletier

Partager
Exit mobile version