Son nom n’est pas mentionné dans le communiqué, mais l’agence anticorruption (NABU) en Ukraine laisse peu de place au doute. La personne arrêtée ce dimanche alors qu’elle « franchissait la frontière » est désignée comme « l’ancien ministre ukrainien de l’Énergie interpellé dans le cadre de l’affaire Midas ». Autrement dit, il ne peut que s’agir de Guerman Galouchtchenko.
« Les premières investigations sont en cours, menées conformément à la loi et aux sanctions judiciaires. Plus de détails suivront », a ajouté la NABU.
Cet ancien proche de Volodymyr Zelensky avait démissionné en novembre dans la foulée des révélations sur un vaste réseau de blanchiment d’argent. Les enquêteurs l’accusent d’avoir tiré « des avantages personnels » d’un système de pots-de-vin estimé à 100 millions de dollars dans le but de détourner des fonds publics.
À lire aussiScandale de corruption en Ukraine: les ministres de l’Énergie et de la Justice démissionnent
L’affaire avait provoqué l’indignation des Ukrainiens confrontés à des coupures d’électricité, aggravées par les frappes russes sur les infrastructures énergétiques. Mais elle a aussi mis à mal la présidence de Volodymyr Zelensky.
La lutte contre la corruption est en effet l’une des conditions pour permettre à l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne. Depuis plusieurs années, les autorités multiplient ainsi les enquêtes et les réformes pour donner des gages à Bruxelles et ses partenaires occidentaux.
À lire aussiCorruption en Ukraine: des perquisitions visent Andriy Iermak, le puissant bras droit du président Zelensky




