jeudi, février 19
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un assiste à une cérémonie de présentation d’un imposant lance-missiles multiple capable de tirer des ogives nucléaires, lors du neuvième congrès du Parti des travailleurs de Corée, à Pyongyang, le 18 février 2026, sur cette photo diffusée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation officielle d’un imposant lance-missiles multiple capable de tirer des ogives nucléaires, ont annoncé, jeudi 19 février, les médias d’Etat.

Lors d’une cérémonie, mercredi 18 février, Kim a prononcé un discours vantant ce nouveau système de lancement multiple de missiles de 600 mm comme étant unique au monde. Il est « approprié pour une attaque spéciale, c’est-à-dire pour accomplir une mission stratégique », a rapporté l’agence de presse KCNA, utilisant un euphémisme courant pour désigner l’utilisation nucléaire.

Il a souligné que cette nouvelle arme était destinée à un usage « dissuasif », affirmant qu’elle était invincible. « Si cette arme est utilisée, personne ne peut espérer avoir la protection de Dieu », a-t-il affirmé selon KCNA.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre les deux Corées, des tensions et une lueur d’apaisement après des survols de drones

Une éventuelle exportation vers la Russie

Des responsables et des experts ont estimé, quand Kim s’est rendu le mois dernier dans l’usine qui produit ces lance-missiles multiples, qu’ils pouvaient être utilisés contre la Corée du Sud, y compris contre sa capitale, Séoul, située à moins de 50 kilomètres de la ligne de séparation intercoréenne.

Les analystes estiment que cette innovation est destinée à augmenter les capacités de frappes de précision de la Corée du Nord, pour lancer un défi tant à la Corée du Sud qu’aux Etats-Unis, et que sa présentation peut précéder des essais avant son éventuelle exportation vers la Russie, avec laquelle le partenariat s’est renforcé à la faveur de la guerre de Moscou contre l’Ukraine.

Lire aussi (2025)| Article réservé à nos abonnés En Corée du Nord, le 80ᵉ anniversaire du Parti du travail illustre le retour de Pyongyang sur la scène diplomatique mondiale

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version