vendredi, décembre 19

satellite vs planète – Reléguant l’exploration de Mars au second plan, Donald Trump érige en priorité absolue le retour humain sur la Lune « d’ici 2028 »

Donald Trump a-t-il la chanson Ma philosophie d’Amel Bent dans sa playlist ? Si tel n’est pas le cas, on ne saurait que trop lui conseiller de l’ajouter au plus vite. Viser un retour sur la Lune pour les Américains est en effet l’objectif de la stratégie spatiale du président des Etats-Unis.

Reléguant l’exploration de Mars au second plan, le locataire de la Maison-Blanche a en effet confirmé jeudi son intention de renvoyer des Américains au plus vite sur la Lune, dans un décret présidentiel qui éclaire la politique spatiale de la première puissance mondiale.

Projet d’un réacteur nucléaire sur la Lune

Ce texte érige en priorité absolue le retour humain sur la Lune « d’ici 2028 dans le cadre du programme Artémis » de la Nasa, qui avait été annoncé lors du premier mandat de Donald Trump. Ce retour permettra « d’affirmer le rôle de leader des États-Unis dans l’espace, de jeter les bases du développement économique lunaire, de préparer le voyage vers Mars et d’inspirer la prochaine génération d’explorateurs américains », précise le document. Ce dernier évoque également la nécessité d’établir une base lunaire d’ici à 2030 et confirme les plans américains d’installer un réacteur nucléaire sur l’astre.

Aujourd’hui prévue pour la mi-2027, la mission Artémis 3, qui prévoit le retour des Américains sur la surface lunaire, a été maintes fois reportée et devrait l’être encore, l’alunisseur développé par l’entreprise SpaceX d’Elon Musk n’étant pas prêt selon des experts du secteur spatia(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Documents photographiés, remplacement brutal… Un astronaute russe soupçonné d’espionnage aux Etats-Unis
« Concrétisation d’un rêve » : L’astronaute française Sophie Adenot se confie avant son départ pour l’ISS

Share.
Exit mobile version