Qui est l’homme qui a agressé au couteau et au ciseau un gendarme lors du ravivage de la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe avant d’être tué par la riposte d’un autre gendarme? L’homme né en 1978 était déjà connu de la justice.
Ce Français né en 1978 avait été condamné en juin 2013 à 17 ans de réclusion criminelle par le tribunal de première instance de Bruxelles pour plusieurs chefs d’accusation dont « tentative d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste » contre trois fonctionnaires de police. Des faits commis à dans le quartier bruxellois de Molenbeek le 8 juin 2012.
Sorti de détention en décembre 2025
D’abord incarcéré en Belgique, il a été transféré en France le 27 janvier 2015 après « une décision de reconnaissance du caractère exécutoire du jugement du tribunal de première instance de Bruxelles », selon le Parquet national antiterroriste.
Publicité
Publicité
En décembre dernier, « il est sorti de détention après avoir purgé sa peine » en quartier de prévention de la radicalisation. Depuis, il faisait « l’objet d’un suivi dans le cadre d’une surveillance judiciaire (…) et d’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance », toujours d’après le Pnat.
Après avoir été pris en charge par les secours et hospitalisé, le mis en cause est mort ce vendredi en début de soirée. Aucun blessé n’est à déplorer dans cette agression pour laquelle une enquête de flagrance a été ouverte par le Pnat.
Article original publié sur BFMTV.com




