vendredi, septembre 20

Très prisé dans l’industrie cosmétique, l’acide glycolique est présent dans de nombreux soins du visage comme les peelings, les sérums ou les crèmes.
Grâce à son pouvoir exfoliant, cet agent kératolytique décolle les cellules mortes à la surface de la peau, mais pas seulement.
Il a des effets bénéfiques sur toutes les peaux, y compris celles qui sont grasses, matures ou acnéiques.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

L’acide glycolique n’a rien d’une nouvelle invention d’un laboratoire cosmétique. Développé par le chimiste français Auguste Laurent en 1848, l’acide glycolique s’utilise pour divers usages : comme additif dans les matières plastiques, comme agent pour préserver la nourriture, mais aussi dans l’industrie textile, comme agent de teinture et de tannage. Aujourd’hui, il fait partie des acides phares pour gommer les imperfections cutanées. 

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

Il s’agit d’un acide de fruit naturel que l’on trouve le plus souvent dans la canne à sucre et le raisin. Il est le plus petit des acides α-hydroxylés (AHA). Grâce à sa petite taille moléculaire, il peut facilement pénétrer en profondeur dans l’épiderme. 

Sa concentration dans les produits cosmétiques varie entre 4 et 20 % en fonction des besoins. Au-delà de 20 %, l’acide glycolique permet de réaliser un peeling, une intervention esthétique encadrée par un dermatologue. 

Les bienfaits de l’acide glycolique sur la peau

L’acide glycolique permet de stimuler efficacement le renouvellement cellulaire comme l’explique la dermatologue Nadine Pomadère dans les colonnes de Elle. Cet agent améliore la texture de la peau. Ses bénéfices anti-âge permettent aux peaux matures de réduire l’apparence de leurs ridules. En favorisant la production de collagène et d’élastine, la peau paraît également plus ferme et plus jeune. 

Pour les peaux acnéiques, l’acide glycolique ne manque pas d’intérêt, souligne la spécialiste, car il atténue les imperfections comme les cicatrices dues aux boutons, et unifie le teint. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes à base d’acide glycolique si votre visage possède des taches pigmentaires comme le masque de grossesse. Pour les peaux grasses, cet agent aide à réguler la production de sébum et réduit l’apparence des pores dilatés. La peau est plus nette et moins sujette à l’apparition de boutons. 

Pourquoi est-il intéressant en peeling ?

Grâce à la desquamation de l’épiderme du visage, le peeling permet de faire peau neuve. L’acide glycolique est une référence pour effectuer ce soin, explique l’Afme (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge). Il se révèle non toxique et adapté à tous les types de peau. L’exfoliation est réalisée en douceur. 

L’acide glycolique est utilisé pour retirer la couche superficielle de la peau et stimuler le renouvellement des cellules. Sa concentration varie en fonction de l’intensité du peeling. Le jour de l’intervention, le dermatologue applique l’acide au moyen d’un coton. La réaction qui a lieu adopte la forme d’un blanchiment de la peau. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version