bras de fer – L’ONG Médecins sans frontières devra quitter avant le 28 février la bande de Gaza, dévastée par deux ans de guerre entre Israël et le Hamas
Le bras de fer entre Israël et Médecins sans frontières (MSF) vire à l’expulsion. L’Etat hébreu a fait savoir dimanche qu’il donnait à l’ONG jusqu’à la fin du mois pour cesser ses activités dans la bande de Gaza après le refus de MSF de lui fournir la liste détaillée de ses employés palestiniens.
L’ONG internationale a très vite réagi en dénonçant « un prétexte pour empêcher l’aide humanitaire » dans le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
MSF face « à un choix impossible »
Le ministère israélien de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, responsable de l’enregistrement des organisations humanitaires, a précisé que MSF devrait quitter le territoire palestinien « d’ici le 28 février ». Cette décision fait suite « au refus de MSF de soumettre des listes d’employés locaux, une exigence applicable à toutes les organisations humanitaires opérant dans la région », a-t-il ajouté en accusant l’ONG d’être revenue sur un engagement pris en ce sens début janvier.
Le ministère avait auparavant affirmé que deux employés de l’organisation avaient des liens avec les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique, ce que MSF nie fermement. « MSF n’a pas transmis les noms de son personnel, car les autorités israéliennes n’ont pas fourni les garanties concrètes nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes, protéger leurs données personnelles et préserver l’indépendance de nos opérations(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Gaza : Israël rouvre de façon très limitée le passage de Rafah
Gaza : La France confirme la suspension d’un programme d’accueil d’artistes et scientifiques gazaouis




