- Le ministre de l’Intérieur a envoyé vendredi 13 juin un message aux préfets.
- Suite aux conflits Israël-Iran, il demande le renforcement des mesures de sécurité sur certains sites de l’Hexagone.
- Sont notamment concernés, les lieux de confession juive.
Il n’a pas tardé à réagir face à l’actualité internationale. Suite au conflit opposant l’Iran à Israël, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a fait parvenir en urgence vendredi 13 juin aux préfets un télégramme.
Dans cette missive que la rédaction de LCI-TF1 a pu consulter, le patron de la place Beauvau dit vouloir le « renforcement des mesures de vigilance sur le territoire national »
en raison d risque terroriste, notamment pour les intérêts israéliens en France, les intérêts américains en France et la communauté juive. « Il convient de porter une vigilance particulière à l’ensemble des sites qui pourraient être ciblés par des actes de terrorisme ou de maltraitance par une puissance étrangère »
, écrit le ministre.
Lieux de culte, établissements scolaires…
Le ministre de l’Intérieur demande ainsi qu’une « attention particulière »
soit portée « à la sécurité des lieux de culte, des établissements scolaires, des établissements publics et institutionnels ».
Il exige la présence visible de forces de l’ordre, notamment « au moment des entrées et des sorties »
de ces sites.
Il requiert également que tout rassemblement festif, culturel ou cultuel des différentes communautés soit surveillé de près. Par ailleurs, Bruno Retailleau attend des services de renseignements qu’ils évaluent l’état de la menace et qu’ils assurent une veille sur les réseaux sociaux.
Effort de suivi des individus en lien avec l’Iran
Le ministre de l’Intérieur souhaite également que les forces de l’ordre poursuivent « l’effort de suivis des individus, particulièrement ceux de nationalité iranienne ou avant des liens avec l’Iran »
, ce, « dans le cadre »
notamment « des cellules de prévention de la radicalisation ».
Les contrôles aux frontières et l’exécution des mesures d’éloignement sont également renforcés.