samedi, octobre 26

Les troubles du sommeil concernent entre 15 et 20 % de la population française.
L’inserm conseille de mettre en place des « rituels » constant autour du coucher et de faire appel à des approches douces pour retrouver progressivement un sommeil normal.
La méditation Trataka, issue de la tradition yogique, permet d’apaiser le système nerveux et l’activité mentale et favorise l’endormissement.

Suivez la couverture complète

Sommeil : plongez dans les bras de morphée

L’heure avance, il est tard, le soleil est couché depuis bien longtemps et vous vous dites qu’il serait bien pour vous de faire de même. Mais au moment de vous glisser dans les draps, impossible de rejoindre les bras de Morphée. Dans votre tête, ça turbine à 100 à l’heure, vous vous refaites le film de la journée, vous vous imaginez des scénarios alambiqués sur une situation future, les soucis et les tracas du quotidien vous empêchent de fermer l’œil. Résultat : les heures défilent, le ciel s’éclaircit annonçant le lever du soleil et vous n’avez pas dormi ou très peu. Selon l’Inserm, les troubles du sommeil concernent entre 15 % et 20 % de la population. « 9% des personnes concernées souffriraient d’une forme sévère avec un impact important sur la vie quotidienne« , précise l’institut. Or, ces troubles impactent la qualité de vie. Pour remédier à ces troubles du sommeil, l’Inserm conseille de « privilégier la prise en charge non médicamenteuse et préconise de traiter les maladies qui peuvent perturber le sommeil, corriger toutes les mauvaises habitudes et adopter un comportement qui favorise l’endormissement et la continuité du sommeil, en journée comme le soir« . Parmi les recommandations : « Il est également important de mettre en place un « rituel » constant et régulier autour du coucher pour retrouver progressivement un sommeil normal. Pour certains patients, des approches douces (relaxation, phytothérapie, sophrologie…) peuvent être des aides complémentaires« . Justement, la méditation Trataka permet d’apaiser le mental avant de dormir et vous aide à vous endormir plus rapidement.

Comment méditer avec une bougie ?

Technique de méditation issue de la pratique du yoga , Trataka signifie « regarder » en sanskrit. Cette méthode consiste à fixer un point et y placer toute son attention. Traditionnellement, c’est la flamme d’une bougie que l’on fixe. « On peut fixer d’autres points à condition qu’ils soient purs, qu’ils élèvent le mental, comme une pomme ou une fleur« , précise Anna Guégan, professeur de yoga à Paris et en Bretagne.

L’exercice commence les yeux ouverts. Toute la concentration est portée sur la danse de la flamme. On essaye de ne pas cligner des yeux. Le but est d’oublier le flot des pensées, les bruits extérieurs pour se concentrer uniquement sur la bougie. Puis, la pratique s’intériorise. Lorsque les yeux commencent à fatiguer, voire que quelques larmes se forment, on les ferme et on continue à visualiser les mouvements de la flamme. Puis, fixez de nouveau la flamme et recommencez deux ou trois cycles en essayant de garder les yeux ouverts un peu plus longtemps. Avant de se lancer dans cette méditation, il convient de s’installer confortablement pour pouvoir tenir la posture un petit moment et d’assombrir la pièce dans laquelle vous vous tenez. Libre à chacun d’adapter son temps de méditation. Vous pouvez très bien ne consacrer que cinq minutes à la méditation. L’idée étant de trouver de la détente, de l’apaisement et de calmer le tourbillon des pensées.

La méditation Trataka vous aide à trouver le sommeil plus facilement

Il est conseillé de pratiquer cette méditation le soir, avant de dormir, car elle est excellente pour stabiliser le système nerveux. « Trataka apaise le mental, or souvent, c’est l’activité mentale qui rallonge le temps d’endormissement« , explique Anna Guégan. En effet, Trataka a un effet calmant quasi immédiat. Elle est excellente pour réduire la fatigue oculaire parce qu’elle agit sur les muscles des yeux. Elle efface les émotions négatives, calme l’esprit inquiet , réduit l’anxiété et lutte contre l’insomnie. Une étude menée par des chercheurs indiens a d’ailleurs démontré que la pratique pendant dix jours de cette méditation permet une « réduction significative de l’index de sévérité de l’insomnie et une amélioration de la qualité du sommeil » chez des patients souffrant d’insomnie. Ils ont conclu que « Trataka peut être considéré comme une modalité de traitement pour réduire la gravité de l’insomnie ».

Cette méditation est d’ailleurs plus accessible que les autres techniques, car elle se base sur un support visuel. Fixer un point apaise plus facilement la respiration et le flux des pensées, ce qui permet d’entrer plus rapidement dans un état méditatif. Toutefois, Trataka avec une bougie est déconseillé pour les personnes souffrant de cataracte, de glaucome ou d’épilepsie. Par ailleurs, si vous portez des lentilles, il est préférable de les enlever pour pratiquer avec des lunettes ou sans lunettes.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version