dimanche, septembre 22

C’est seulement la troisième fois dans l’histoire qu’une telle prouesse survient. L’un, le patient, était à Pékin. L’autre, le chirurgien, était à Bordeaux. Et pourtant, par un miracle de la nature, le médecin a pu retirer la tumeur au rein de son patient, qui se trouvait donc à 8 000 kilomètres de là, rapporte L’Indépendant. Le docteur Alberto Breda, président de la Société européenne d’urologie et chef du service d’urologie-oncologie de la Fondation Puigvert à Barcelone, est le spécialiste à l’origine de cette opération d’un genre quasiment inédit, qui a eu lieu le 11 septembre.

Depuis Bordeaux, il tenait en fait les manettes qui lui permettaient de contrôler un robot à Pékin. D’autres médecins étaient également présents pour l’assister lors de cette intervention. Qui a été une réussite : il n’aura fallu que trois jours après l’intervention pour que le patient de 37 ans sorte de l’hôpital. D’après le site Internet catalan 324.cat, le temps de latence entre les commandes du chirurgien et les mouvements du robot n’était que 132 millisecondes. Absolument imperceptible à l’œil nu.

À LIRE AUSSI Cancer du poumon : des stratégies thérapeutiques gagnantes

« Il s’agit d’une intervention très complexe que nous, à la Fondation Puigvert, effectuons quotidiennement pour sauver les reins, mais jamais auparavant une opération aussi importante n’avait été réalisée à distance », avoue le médecin. Pour s’y préparer, il avait expérimenté la même intervention en février sur un […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version