mardi, septembre 24

Le mois de septembre ouvre la saison de la chasse.
Résultat, beaucoup de promeneurs et d’amateurs de champignons craignent de se promener dans les bois.
Voici quelques conseils pour limiter les risques d’accidents.

97 accidents, dont 58 graves, lors de la saison de chasse 2023-2024. Alors que la chasse enregistrait une baisse constante du nombre d’accidents depuis vingt ans, il a fortement rebondi l’an dernier, reconnaît l’Office français pour la biodiversité. De quoi redoubler de vigilance.

La saison de chasse diffère en fonction des départements et des espèces chassées. Elle ouvre traditionnellement un dimanche de septembre et se termine fin février. Des arrêtés ministériels autorisent la battue de certaines espèces avant l’ouverture officielle de la saison (certains chasseurs peuvent supprimer des sangliers et des chevreuils dès juin). Vous pouvez consulter les dates sur le site de la Fédération nationale des chasseurs (nouvelle fenêtre) en rentrant le numéro de votre département.

Pour limiter les frictions et les accidents entre chasseurs et randonneurs, voici quelques conseils pour vous promener en toute sécurité dans une potentielle zone de chasse.

Renseignez-vous avant de partir vous promener

Avant de partir, consultez le site de la mairie où vous vous trouvez et lisez les arrêtés municipaux. Ils déterminent les jours sans chasse et les exceptions. À noter que généralement, les battues se disputent davantage le week-end et tôt le matin. Vous pouvez contacter la fédération locale des chasseurs pour récolter davantage de précisions sur les battues.

Il existe également plusieurs applications pour identifier les zones de chasse. Chasse en cours et Melckone permettent d’identifier les zones de prélèvement d’animaux en temps réel. Les plateformes Jour de chasse en Isère ou Chasseco en Haute-Savoie diffusent la liste des sites et dates de battue.

Restez vigilants

En promenade, ne baissez jamais votre garde. Veillez aux panneaux installés dans les bois. L’Office national des forêts délimite la zone de battue avec des inscriptions « chasse en cours » pour interdire l’accès aux promeneurs. La Fédération nationale des chasseurs ajoute à ces panneaux un QR Code à scanner : vous recevez instantanément sur votre téléphone toutes les informations de la battue en cours (lieu exact, horaire, etc.).

Restez sur des sentiers de randonnée et évitez de couper à travers champs. Si vous souhaitez cueillir des champignons, tenez-vous proches des habitations : les chasseurs n’ont pas le droit de tirer en direction d’habitation ou de routes. Portez toujours des vêtements de couleurs vives, claires ou flashy.

Faites du bruit

Si vous vous retrouvez en pleine battue, pas de panique. Identifiez-vous auprès des chasseurs en utilisant un sifflet, en parlant ou en actionnant la sonnette de votre vélo. N’hésitez pas à installer un grelot à votre sac pour marcher bruyamment. Échangez avec un des chasseurs pour en savoir plus sur le déroulement de la battue en cours : zones à éviter, nombre de chasseurs, lieu et moment exact de la battue, etc.


Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version