- L’angine est une inflammation des amygdales d’origine virale ou bactérienne, qui demeure sans gravité la plupart du temps.
- Elle touche neuf millions de personnes chaque année.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le Dr Vincent Valinducq rappelle les premiers gestes pour ne pas tromper son diagnostic.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Bien qu’elle puisse survenir à toutes les saisons, l’angine est récurrente en période hivernale. Maladie d’origine infectieuse, il s’agit d’une inflammation des amygdales qui entraîne un mal de gorge gênant. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le Dr Vincent Valinducq constate en ce moment une recrudescence de patients venant le consulter pour des maux de gorge. C’est pourquoi le médecin rappelle les premiers gestes à mettre en place lors de l’arrivée des premiers symptômes, mais aussi l’importance de bien les identifier ! « On parle d’angine lorsque les petites boules au fond de la gorge – les amygdales – sont grosses, rouges ou blanches et douloureuses. Résultat : ça fait mal lorsqu’on avale de l’eau, sa salive ou quand on mange »
, détaille-t-il ce mercredi 15 octobre.
Le médecin tient toutefois à rappeler que toutes les douleurs de gorge ne sont pas des angines. « Lorsque les amygdales sont de taille normale, mais que le fond de la gorge, appelé le pharynx, est un peu rouge, il peut s’agir d’une pharyngite »
, note l’expert santé. Si ces symptômes sont associés à un écoulement du nez, il s’agit d’une rhino-pharyngite
Quels sont les signes d’une angine d’origine bactérienne ?
Il est utile de traiter une angine avec des antibiotiques si cette dernière est d’origine bactérienne uniquement. Pour savoir de quel type d’angine on souffre, on peut tenter d’observer ses amygdales dans un miroir, comme l’explique le médecin de « Bonjour ! La Matinale TF1 » qui ajoute que ce n’est pas si simple de savoir par soi-même. Une angine d’origine bactérienne, qui se soigne avec des antibiotiques, se manifeste par une fièvre plutôt importante, supérieure à 38°C. Les amygdales gonflent et peuvent présenter des points blancs. « Tous les points blancs ne sont pas des angines bactériennes, mais c’est un élément d’information sur la bactérie »
, note toutefois le docteur. L’absence de toux et la présence de douleur au niveau des ganglions peut aussi vous aider.
Seul un test peut permettre de savoir réellement si une angine est d’origine virale ou bactérienne. Le médecin fait un petit prélèvement sur les amygdales. Ce dernier est ensuite ajouté à un réactif. Si deux traits apparaissent sur la bande de test, il s’agit d’une angine bactérienne. Ce test peut être réalisé lors d’une consultation avec votre médecin traitant, mais aussi en pharmacie. « Les pharmaciens qui ont eu la formation peuvent faire ce petit test et même vous prescrire eux-mêmes les antibiotiques si ce dernier est positif »
, précise Vincent Valinducq.
Comment soulager une angine ?
Pour atténuer les maux de gorge, le médecin conseille de prendre du paracétamol. « Surtout pas d’anti-inflammatoires, notamment si c’est bactérien parce que ça peut favoriser le développement de la bactérie »
, prévient-il. Du côté des solutions non médicamenteuses, vous pouvez vous soulager avec du froid. « Ça va venir anesthésier pendant quelques instants »,
explique le chroniqueur santé qui conseille aussi de sucer des pastilles pour la gorge. « Même un petit bonbon au miel peut faire l’affaire : la succion va aider à produire de la salive qui va apaiser l’irritation de la gorge »
, précise-t-il. Dans un dernier temps, il est aussi possible de faire un gargarisme avec de l’eau salée.




