vendredi, avril 4

Cultiver ses propres légumes est un véritable privilège et un plaisir.
Si vous avez un potager, peut-être avez-vous envie de vous lancer dans la culture des légumes racines, comme les carottes ou les radis.
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre le Cultivateur vous livre quelques conseils.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Quand on parle de potager, on pense à la tomate ou encore à la courgette. Pour Pierre le Cultivateur, il y a un légume auquel on ne pense pas toujours : c’est la carotte. « Quand on sort une carotte de terre, on va venir la poser sur la table de sa cuisine et ça va sentir la carotte, ça va embaumer toute la pièce. Et l’odeur de la carotte du potager est totalement différente. » Problème : cultiver une carotte est un peu complexe, surtout lorsqu’on débute dans le jardinage. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre le Cultivateur nous explique comment réussir la culture des carottes.

Le secret pour réussir la culture des carottes

On ne peut pas la mettre en pot, on ne peut pas repiquer, on ne peut la semer en godet. Dis comme ça, on se demande comment se lancer dans la culture des carottes. D’autant plus que ce légume-racine nécessite un véritable travail de préparation en amont. En effet, l’expert explique qu’il faut bien préparer la terre qui « doit être très fine et très meuble pour réussir la culture de la carotte« . Il conseille ainsi d’utiliser une grelinette pour aérer le sol et en profiter pour retirer un maximum de cailloux et d’herbes indésirables. Ajoutez ensuite du compost au-dessus de la parcelle et mélangez avec la terre « sur les premiers centimètres à l’aide de votre râteau« . Si la terre est toujours trop compacte ou trop argileuse, il est toujours possible d’ajouter du sable pour la rendre plus fine. Une fois que la terre est prête, il est temps de réaliser un semis. En effet, il n’est pas possible d’acheter des plants en jardinerie ou sur le marché que l’on peut transplanter en terre. Pour réaliser le semis, réalisez des sillons avec un espace de 30 cm entre chaque sillon. Déposez ensuite les graines en essayant de les espacer pour gagner du temps par la suite. Renfermez ensuite le sillon à l’aide d’un tamis pour avoir, là aussi, une terre très fine sur le dessus. « N’oubliez pas de tapoter légèrement le dessus de votre sillon avec le sommet de votre râteau pour mettre les graines au contact de votre terre, arroser et patienter« , précise Pierre le Cultivateur. Puis, après 15 à 20 jours après avoir réalisé son semis de carottes, on n’oublie pas d’éclaircir les rangs.

Cet autre légume-racine (très simple) à cultiver

Les radis peuvent se cultiver dans une jardinière ou en pleine terre. Pour réaliser le semis, l’expert conseille d’utiliser une boîte d’œufs alvéolée pour faire des trous dans la terre. Commencez par tapoter la terre dans la jardinière afin de bien niveler le sol, puis attrapez la boîte d’œufs, déposez-la sur la terre et appuyez délicatement pour réaliser des trous. La forme va permettre de déterminer les espacements. Il suffit de déposer les graines dans chaque alvéole, puis on referme l’ensemble en passant la main sur la terre et on tapote pour mettre les graines au contact de la terre. On arrose et on patiente ! Les radis sont très rapides à sortir de terre, puisqu’il faut entre 15 et 30 jours, contrairement aux carottes où il faut patienter entre quatre et cinq mois !

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Pierre LE CULTIVATEUR

Partager
Exit mobile version