- C’est la saison des châtaignes et des marrons.
- Il faut cependant apprendre à distinguer tout ce qui tombe des arbres en ce moment.
- Pierre le cultivateur nous aide à identifier ce qui est toxique ou pas entre ces produits et comment les différencier.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
L’automne est de retour, la saison des marrons et des châtaignes aussi ! Toutefois, une chose est à distinguer : l’un est comestible, l’autre non. En effet, le marron est, en réalité, toxique pour l’homme, quand la châtaigne ne l’est pas. Pour autant, dans le commerce, ce que vous achetez, c’est bien de la « crème de marrons ». Alors comment différencier ces deux fruits ? Pierre le cultivateur, star des réseaux sociaux et passionné de jardinage, vous explique dans Bonjour ! La Matinale TF1.
La châtaigne pousse en forêt, le marron en ville
Chaque année, des campagnes de communication sont faites par l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) pour éviter les confusions entre le marron et la châtaigne lors du ramassage en forêt. Lors de votre balade, si vous êtes amené à ramasser l’un des deux fruits, il vous faudra être attentif à certaines caractéristiques. À commencer par la bogue, cette enveloppe piquante qui se trouve autour du fruit : celle du marron est jaunâtre avec des piques plutôt petites, quand celle de la châtaigne en contient beaucoup plus, rendant même la tenue du fruit douloureuse une fois en main.
Penchez-vous ensuite sur l’intérieur des bogues : s’il s’agit du marron, l’enveloppe ne contiendra qu’un seul fruit, contre plusieurs pour la châtaigne. Toutefois, il peut arriver que des fruits soient déjà sortis de leur bogue lors de la tombée de l’arbre. Alors, à savoir que les deux ne poussent pas au même endroit ! Le marron aura tendance à pousser dans les villes, dans des parcs, devant des écoles, etc., alors que la châtaigne se trouvera uniquement dans des sous-bois ou des forêts. Quant à l’aspect du fruit, le marron sera bien plus rond avec une partie plate, quand la châtaigne sera pointue avec une petite « houppette ». Enfin, les feuilles sont, là aussi, très différentes. Celles du châtaignier seront ovales, quand celles du marronnier seront en forme de palme.
Comment faire pousser des châtaignes ou des marrons ?
Si vous souhaitez faire germer vos marrons et châtaignes ramassés, attention, vous ne pourrez pas tous les utiliser. En effet, comme l’explique Pierre le cultivateur, « si, dans un verre d’eau, le marron coule, il peut être planté. S’il flotte, cela voudra dire qu’il est véreux, qu’il a été mangé par l’ensemble des vers »
. Une fois cette étape passée, mettez le marron en terre en l’enfonçant de deux fois sa hauteur et en rajoutant du terreau par-dessus. Sinon, vous pouvez opter pour la technique de « l’essuie-tout », qui consiste à humidifier une feuille dans laquelle vous allez enfermer le marron ou la châtaigne. Vous n’aurez plus qu’à enfermer le tout dans une boîte hermétique et à suivre l’évolution avec vos enfants. Dans dix jours, une racine aura commencé à se former : il sera temps de mettre en terre votre germination !




