samedi, septembre 21

Chaque saison apporte son lot de dangers pour nos chats de compagnie.
En automne, ils sont nombreux : froid, parasites, intoxication…
On redouble donc de vigilance afin de préserver nos compagnons à quatre pattes.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

L’automne approche à grands pas et nos félins domestiques se replient lentement vers la chaleur confortable du foyer. Pourtant, il faut rester vigilant, car ils sont exposés à de multiples désagréments et dangers saisonniers. 

De quels parasites externes du chat se méfier en automne ?

Dans la croyance populaire, les tiques et les puces sont seulement actives au printemps et en été, saisons durant lesquelles nos chats passent volontiers du temps dehors. Mais il n’en est rien : ces parasites sont présents toute l’année et tout particulièrement en automne. En effet, ils résistent bien aux températures automnales et ces opportunistes aiment la chaleur. Les puces et les tiques profitent du confort offert par le pelage d’hiver du chat et de son habitude de s’installer dans un coin douillet près du chauffage. Il n’est donc pas rare à l’automne de se retrouver face à une infestation de l’animal et de l’ensemble du logement ! En se nourrissant du sang du chat, elles prolifèrent rapidement et peuvent aussi piquer les humains. De plus, la tique est un parasite vecteur de maladies graves comme celle de Lyme. Si votre chat a accès à l’extérieur, un traitement préventif contre les puces et les tiques devrait l’épargner, à condition de l’appliquer régulièrement jusqu’à la fin de l’année. Restez tout de même vigilant tout au long de la saison, car les traitements insecticides ne sont efficaces que quelques semaines. En cas d’infestation, traitez votre animal de compagnie et vérifiez sa fourrure tous les jours, sans oublier de nettoyer minutieusement la maison.

Il est aussi conseillé de se méfier de la teigne. Ce champignon dermatophyte apprécie particulièrement se développer sur le corps de nos compagnons à quatre pattes. Discrètement installé depuis l’été, il ne se montre qu’en automne, en formant des trous de forme ronde caractéristique dans leur pelage. Très désagréable pour le chat en raison des démangeaisons et des lésions cutanées provoquées, la teigne est très contagieuse et peut se transmettre aux humains. Cette zoonose nécessite ensuite un long traitement, sous forme de médicament et/ou de shampoing antifongique. Il est difficile de la prévenir, car il n’existe pas de traitement préventif.

Les intoxications alimentaires du chat en automne

L’automne est la saison des champignons et de certains délicieux fruits à coque ou à bogue, comme la noix, la châtaigne, la noisette… Nous aimons nous en régaler, mais ils sont dangereux pour nos félins domestiques et peuvent entraîner de graves intoxications alimentaires. Il ne faut donc pas laisser votre chat jouer avec ni lécher un champignon ou l’un de ces fruits.

Autre danger du même type, les médicaments. L’automne est aussi la saison des premiers coups de froid que nous combattons avec des analgésiques et autres traitements. Votre chat peut vite confondre votre comprimé avec un jouet. Grave intoxication à la clé : un simple gramme de paracétamol constitue une dose mortelle pour un chat adulte ! 

Le retour de l’arthrose féline en automne

L’arthrose détruit le cartilage en causant des douleurs permanentes. Comme les humains, les chats âgés sont sensibles à cette maladie articulaire qui se rappelle à notre bon souvenir dès le retour automnal du froid et de l’humidité. Si on ne peut pas la guérir, puisqu’il s’agit d’une maladie dégénérative, on peut tout de même soulager les douleurs articulaires avec un traitement analgésique pour chats (jamais avec un traitement pour les humains !).

La mue du chat à l’automne

À l’automne, le chat perd ses poils d’été et fait son pelage d’hiver, avant d’inverser le processus au printemps. Durant la période de mue qui dure quelques semaines, le félin fait beaucoup sa toilette et ingère des poils en nombre. Il est donc fort probable qu’il régurgite régulièrement, mais dans certains cas, les poils stagnent dans son système digestif jusqu’à provoquer une occlusion intestinale. Vous pouvez réduire l’inconfort du chat et les risques avec un simple brossage quotidien. 

Les accidents de la route pour le chat

Fin octobre début novembre chaque année, on observe une forte augmentation des décès de piétons en début de soirée, de l’ordre de 42 %. La raison ? Le changement d’heure et la baisse de luminosité ! Le créneau 17-19h est alors plus propice aux accidents de la route et la Sécurité Routière recommande aux piétons de porter des dispositifs qui améliorent leur visibilité auprès des automobilistes. Les animaux de compagnie, chats en tête, n’échappent malheureusement pas à cet effet du changement d’heure. Afin d’éviter un accident, veillez à garder votre chat à l’intérieur au crépuscule pendant quelques semaines.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version