Six Français sur dix mangent plus d’une fois de la Galette des rois en janvier.
Problème, le prix du beurre a flambé, ce qui explique les écarts des tarifs de cette gourmandise.
Le décryptage de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
L’Épiphanie a lieu le 6 janvier, chaque année. Ce jour-là, les Français mangent la traditionnelle galette. Néanmoins, dans les faits, on ne mange pas qu’une seule galette, mais plusieurs fois au cours du mois de janvier (voire avant !). En effet, un sondage révèle que six Français sur dix mangeront plus d’une fois de la galette des rois ce mois-ci. Si les Français ont une passion pour ce gâteau, encore faut-il pouvoir se l’offrir. Les explications de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).
Le prix des galettes des rois flambe
La galette des rois coûte cher à nos portefeuilles et c’est la faute au beurre. Cette année, le prix de la tonne de beurre a flambé, passant de 5 500 euros l’an dernier à 8 000 euros cette année. Or, le beurre, c’est 50 % du poids d’une galette. Résultat : le prix de la galette grimpe entre 50 centimes et 3 euros.
Selon que l’on achète sa galette en boulangerie ou dans un supermarché, le prix n’est d’ailleurs pas le même. Il faut compter autour de quatre euros pour les moins chères et elles peuvent monter jusqu’à 30 euros, voire 60 euros chez certains artisans pâtissiers. Notamment, si l’on se rend chez des pâtissiers de luxe ou les meilleurs ouvriers de France.
Pourquoi une telle variation des prix ?
Si on s’en tient aux galettes des rois que l’on achète dans la grande distribution, les prix varient également d’une enseigne à une autre. Nos confrères de 60 millions de consommateurs ont ainsi comparé les différentes galettes et estiment que le gâteau vendu par Picard à 6,99 euros possède le meilleur rapport qualité-prix. Lorsque l’on jette un œil du côté des ingrédients, on remarque que cette galette comporte 7,7 % de poudre d’amande. Pour les autres galettes, vendues au même prix, le pourcentage est autour de 5 % (Intermarché), ou 5,6 % (pour Auchan et Carrefour). En boulangerie, les galettes se vendent, en moyenne, autour de 25-30 euros. Pourquoi ? D’abord, parce que le processus de fabrication n’est pas le même, la qualité est donc différente. Par ailleurs, les boulangers doivent faire face à l’augmentation du prix du beurre, du lait, des œufs et des amandes.
Cette année, avec l’augmentation du prix des matières premières, on est plutôt aux alentours de 40 % de marge. Ainsi, sur une galette qui coûte 20 euros à la boulangerie, il y a 6,60 euros de matières premières. Et le reste, les 13,40 euros restants, ça va dans la poche du boulanger. Mais cet argent sert à payer les charges, notamment l’énergie et les salariés.
Finalement, la meilleure manière de manger de la galette pendant tout le mois de janvier (voire toute l’année), sans casser un son porte-monnaie, c’est de faire soi-même sa galette des rois ! En achetant soi-même ses propres ingrédients (du sucre, du beurre, des œufs, de la poudre d’amande, de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière). Vous pouvez même tester des variantes : pommes, nougat, groseille, citron… Prix de revient ? Sept euros et un goût bien meilleur que les galettes vendues en supermarché. Imbattable.