samedi, octobre 19

Dans le cadre d’un déplacement professionnel ou d’un départ en vacances, il arrive de ne pas avoir de connexion sur son ordinateur portable ou sa tablette.
Il est toutefois possible de se connecter en utilisant le partage de connexion.
Une fonction qui nécessite d’avoir un smartphone connecté à un réseau Wifi, 4G ou 5G.

Pendant longtemps, l’accès à Internet depuis un ordinateur portable pouvait ressembler à un véritable casse-tête. Si les internautes ne disposaient pas de clef 4G ou de réseau Wifi disponible, alors ils ne pouvaient pas se connecter. Une situation qui peut être particulièrement désagréable, surtout pour ceux qui souhaitent travailler durant un déplacement professionnel ou passer le temps dans les transports en commun ou en vacances. 

Pour y remédier, les opérateurs et les constructeurs de smartphone ont développé une fonctionnalité ultra-pratique : le partage de connexion. Il s’agit d’une option disponible sur les smartphones, qui sont désormais quasi constamment connectés à Internet grâce à un réseau Wifi, 4G ou 5G, afin de partager cette même connexion à un outil qui ne dispose pas toujours de forfait Internet (consoles, ordinateurs portables, tablettes, etc.). Grâce aux capacités des téléphones de dernière génération et aux forfaits Internet illimités des opérateurs, le partage de connexion est désormais souvent gratuit et sans limite de temps. Pour en profiter, il existe plusieurs méthodes.

Activer le partage de connexion en utilisant le Wi-Fi

La première solution, et la plus commune, est de partager sa connexion en utilisant le Wi-Fi. Pour ce faire, il faudra d’abord vérifier que le réseau soit suffisamment bon et que le Wi-Fi soit bien activé. Il faut ensuite se rendre dans les paramètres du smartphone puis cliquer sur les boutons « Partage de connexion » ou « Point d’accès Wi-Fi ». Pour valider la manipulation, il est nécessaire d’activer la fonction « Partage de connexion » sur Android ou « Autoriser d’autres utilisateurs » sur Apple. Une fois l’opération effectuée, le smartphone est prêt à partager sa connexion. Dans ce cas, il faut se rendre sur l’appareil sans réseau et aller dans les paramètres. Il faut ensuite se rendre dans la section dédiée aux réseaux Wi-Fi disponibles et se connecter à celui proposé par l’appareil configuré plus tôt.

Activer le partage de connexion grâce au Bluetooth

Que vous soyez sur Apple ou Android, le partage de connexion fonctionne presque de la même manière si vous souhaitez passer par le Bluetooth. Pour les deux systèmes d’exploitation, il faut toujours se rendre dans les paramètres de l’appareil et activer le partage de connexion comme énoncé plus haut. Cette fois, vous ne devez pas aller dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles sur l’appareil, mais dans les Bluetooth activés à proximité. Il ne vous reste plus qu’à coupler les deux appareils via la fonctionnalité pour profiter d’Internet.

Le recours au câble USB pour activer le partage de connexion

Enfin, la troisième et dernière méthode requiert un câble USB, qui est bien souvent utilisé avec les chargeurs des smartphones. Pour les utilisateurs Android, il faut simplement relier le smartphone (sur lequel le partage de connexion a été activé) à un ordinateur. Il est ensuite possible d’autoriser le partage de connexion via USB.

Pour les utilisateurs du système Apple, la manipulation est un peu plus complexe, mais presque aussi rapide. Il faut d’abord télécharger la dernière version du logiciel « iTunes » sur l’ordinateur, que ce soit un Mac ou non. Il faut ensuite brancher son iPhone à son ordinateur via le câble USB. Pour finaliser l’opération, il est important de cliquer sur le bouton « Se fier » lorsque le message « Faire confiance à cet ordinateur » s’affiche à l’écran. Bravo ! Vous êtes désormais connecté à Internet.


Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version