C’est l’un des spectacles célestes les plus émouvants à observer. En songeant aux générations d’humains qui y ont assisté avant nous, pétrifiés, parce qu’ils ne savaient pas encore expliquer ce qui se passait sous leurs yeux. Samedi 29 mars, vers la mi-journée, le Soleil a rendez-vous avec la Lune pour une éclipse solaire partielle qui sera visible depuis tout le territoire métropolitain, dans une grande partie de l’Europe et jusqu’en Sibérie.
Progressivement, le ciel prendra une teinte plus froide, la luminosité baissera subtilement, tandis que l’ombre de la Lune grignotera délicatement le bord du Soleil, comme on mord dans un cookie. Un phénomène qui ne se produit pas très fréquemment mais assez régulièrement tout de même, puisqu’il s’agira là de la 17e éclipse partielle pour ce siècle.
À LIRE AUSSI Des molécules organiques d’une taille sans précédent découvertes sur Mars
La mécanique de l’éclipse
Concrètement, que va-t-il se passer ? Une éclipse de Soleil est le résultat du ballet cosmique auquel se livrent la Terre, la Lune et notre étoile. Elle se produit lorsque ce satellite naturel passe entre notre planète et le Soleil, projetant son ombre sur la Terre. Cela ne survient qu’à la nouvelle lune, puisque c’est le seul moment du cycle lunaire où elle se trouve du même côté que le Soleil par rapport à la Terre. Ce qui est, en passant, la raison pour laquelle nous ne la voyons pas dans le ciel.
Mais comment une si petite Lune parvient-elle à masquer si bien un […] Lire la suite