mercredi, octobre 23

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu du jour, des conseils pour ne pas se tromper sur l’origine des produits.
Ani Basar les délivre sur le plateau de Jacques Legros.

Suivez la couverture complète

Le 13H à vos côtés

L’origine des souvenirs que l’on achète en vacances est-elle toujours mentionnée ?

Non, ce n’est pas obligatoire, sauf pour les fruits, les poissons ou encore les viandes bovines, et aussi pour éviter la confusion dans l’esprit du consommateur. Exemple : vous trouvez dans un magasin de souvenirs ou sur un marché des bêtises de Cambrai. Si cette spécialité n’a pas été fabriquée dans la ville du Nord, dans ce cas-là, l’étiquette doit obligatoirement préciser sa véritable origine.

Et qu’en est-il des labels régionaux ? Sont-ils fiables ?

Pour limiter les risques, il faut savoir déchiffrer les étiquettes. Fiez-vous aux indications « label rouge », IGP ou AOC, autrement dit l’Indication Géographique Protégée ou son Appellation d’Origine Contrôlée, elles sont très encadrées et garantissent notamment un savoir-faire. Mais là encore, être sûr à 100% qu’on n’achète pas une contrefaçon, c’est mission impossible…

On voit aussi fleurir un peu partout un drapeau tricolore, un coq… Est-ce qu’on peut se fier à « l’origine France » sur un produit ?

En effet, c’est de moins en moins fiable. Sur l’étiquette des vêtements ou des souvenirs, on voit souvent un drapeau français ou une cocarde tricolore, mais ce n’est pas forcément un gage. D’après la répression des fraudes, la fameuse DGCCRF, ce qu’on appelle la francisation, autrement dit le fait d’indiquer une fausse « origine France » est en hausse. Un tiers des contrôles effectués depuis janvier révèlent des anomalies concernant l’origine d’un produit. Soyez vigilant.

Mais comment faire ?

Il peut y avoir des indices. D’abord, si le prix est trop bas : faites le tour du marché, comparez les autres prix. C’est du bon sens, si c’est trop beau et pas cher, c’est louche. Autre élément  : si votre produit est le seul estampillé France et que le reste du marché vend le même article produit à l’étranger, il s’agit probablement d’une origine trompeuse. Ça permet à des commerçants peu scrupuleux de vendre plus cher leur marchandise.

Si je vois que j’ai été trompé, est-ce que je peux rapporter le produit ?

La réponse est non si vous l’avez acheté sur un marché ou une foire. Rien n’oblige le commerçant à vous rembourser. C’est écrit noir sur blanc dans le Code de la consommation. S’il le fait, c’est uniquement pour vous faire plaisir ou pour s’éviter un signalement. En effet, vous pouvez faire une réclamation sur le site internet signal.conso.gouv.fr. S’il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse, qui répond là encore aux critères du Code de la consommation, l’auteur peut être puni d’une amende, jusqu’à 300.000 euros et même jusqu’à 2 ans de prison.


La rédaction de TF1info | Ani Basar

Partager
Exit mobile version