lundi, octobre 14

Le bruit strident d’une porte qui grince peut être un véritable cauchemar au quotidien.
Ce grincement est souvent causé par l’usure des gonds. Heureusement, il est possible d’y mettre fin.
Huile d’olive, talc, coup de tournevis… Voici quelques solutions pour résoudre ce problème et retrouver la paix dans le foyer.

À chaque fermeture et ouverture de porte, vous entendez un petit bruit strident. Le grincement d’une porte peut vite faire tourner en bourrique, surtout lorsqu’il surgit au beau milieu de la nuit. Très irritant, ce petit problème peut se résoudre très facilement. Voici quatre astuces pour mettre fin à ce bruit désagréable avant de sortir de vos gonds !

Lubrifier les charnières

Généralement, le grincement d’une porte est causé par le frottement des parties métalliques des charnières. La solution est donc de les lubrifier, et plus précisément lubrifier les gonds de la porte. Pour cela, il vous faudra commencer par démonter la porte puis appliquer une huile avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez utiliser de l’huile multi-usage telle que la WD-40, mais il existe des alternatives plus naturelles . En effet, l’huile d’olive, de coco, de paraffine ou encore la cire d’abeille peuvent très bien être utilisées pour lubrifier les charnières d’une porte. Une fois que vous avez appliqué le produit, essuyez l’excédent pour que la poussière ne s’y colle pas et effectuez quelques mouvements d’ouverture et de fermeture. Cela permet au produit de bien se diffuser.

Resserrer les vis de fixation

À force d’ouvrir et de fermer une porte, les charnières peuvent se dévisser. Lorsqu’elles ont bougé, elles peuvent provoquer les grincements. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de dégonder la porte pour mettre fin à votre calvaire. Il suffit de donner quelques tours de tournevis pour régler le problème.

Remplacer les rondelles de fixation

Les portes sont composées de gonds et pour qu’elles puissent se fermer et s’ouvrir, elles ont aussi des rondelles de friction. Ces petites pièces en caoutchouc ou en laiton finissent, hélas, par s’user avec le temps et elles ne remplissent plus leur rôle : empêcher la porte de grincer. Si les rondelles sont trop abîmées et que le lubrifiant n’a rien changé, il faudra donc les changer. Pour cela, on dégonde la porte, on enlève les rondelles usées, on nettoie et on lubrifie les gonds puis on place les nouvelles rondelles avant de replacer la porte dans ses gonds.

Le talc, l’astuce insolite

Disponible dans toutes les grandes surfaces, le talc pour bébé fait des miracles sur les portes qui grincent. Vous n’avez qu’à déposer une légère pellicule sur les gonds pour que le bruit cesse. En effet, l’épaisseur va empêcher les deux pièces métalliques de se toucher et mettre fin aux grincements qui vous rendent la vie impossible.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version