Officiellement, il n’y a pas de lien de cause à effet entre la mort, le lundi 26 août, du pilote sur F-16 Oleksii Mes, alias Moonfish, et le limogeage quatre jours plus tard de Mykola Oleshchuk, chef de l’armée de l’air ukrainienne. « J’ai décidé de remplacer le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes », avait laconiquement annoncé Volodymyr Zelensky sur ses réseaux sociaux. En réalité, le départ de celui qui était à la tête de l’armée de l’air ukrainienne depuis août 2021 semble bien être la conséquence politique de la perte d’un pilote et de son F-16.
Seulement une dizaine d’appareils ont été livrés à Kiev début août. Sur Facebook, la députée Mariana Bezuhla, membre de la commission de défense, a assuré que Oleksii Mes avait été abattu par un tir de missile Patriot, un système antiaérien d’origine américaine dont l’Ukraine possède au moins huit exemplaires. Le tir ami aurait été causé par la mauvaise coordination entre les unités « C’est au moins le troisième cas où notre avion avec un pilote a été abattu par sa propre défense antiaérienne. Les deux incidents précédents, qui n’impliquaient pas de F-16, ont été officiellement imputés aux Russes », affirme-t-elle.
Tir ami ou débris
La députée, très critique sur les dernières décisions prises par le commandement ukrainien, a frontalement attaqué Mykola Oleshchuk, fustigeant « la culture du mensonge ». « Je vous assure qu’une analyse détaillée est déjà en cours, une enquête est en cours. N […] Lire la suite