mardi, décembre 16

Figure de l’extrême droite chilienne, José Antonio Kast a finalement accédé au pouvoir au Chili, remportant l’élection présidentielle le 14 décembre. Cet avocat de 59 ans, fils d’un Allemand membre du parti nazi et élu plusieurs fois député par le passé, s’est imposé à la tête du pays avec un programme ultralibéral, conservateur, et sécuritaire.

Si la montée de l’extrême droite dans le pays ne fait pas exception en Amérique latine, elle arrive au Chili dans un contexte particulier : cela ne fait que trente-cinq ans que la dictature sanguinaire du général Pinochet a pris fin, au tournant des années 1990.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les raisons qui ont permis à l’extrême droite de s’imposer dans le paysage politique chilien, après la présidence de gauche de Gabriel Boric et les mouvements sociaux de l’estadillo social de 2019.

Pour en savoir plus sur la montée de l’extrême droite en Amérique latine, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version