dimanche, octobre 6

Ils sont beaux, ils brillent et attirent les regards: les diamants laissent rarement indifférents. Partout sur Terre on les convoite, jusqu’à creuser le sol sur de larges pans pour en trouver quelques poignées. Si leur attrait relève, entre autres, de leur rareté, c’est avant tout parce que les conditions nécessaires à leur formation sont particulièrement délicates. Et même une fois le phénomène géologique terminé, faut-il encore que ces derniers daignent pointer le bout de leur nez à la surface de la Terre.

«Shine bright like a diamond»

Vous l’aurez donc compris, les diamants se forment dans les profondeurs de notre planète. Et pour tout comprendre, il faut revenir un chouia en arrière: il y a 3 milliards d’années de cela.

L’histoire de leur formation débute alors à une distance comprise entre 150 et 200 kilomètres juste sous la croûte terrestre, une zone connue sous le nom de manteau supérieur de la Terre. À cet endroit, il fait chaud, très chaud. Jusqu’à 1.500°C! Et c’est sans parler de la pression, qui atteint les 75 tonnes par centimètre carré, soit plus de 70.000 atmosphères (pas sûr que cela vous parle, mais, pour faire simple, c’est vraiment une pression démesurée).

Quoi qu’il en soit, ces conditions extrêmes ont une conséquence: elles poussent le carbone liquide présent à se cristalliser. Vous voyez où on veut en venir? Grâce à ce phénomène géologique unique, un minéral transparent étonnamment dur se crée dans les profondeurs: le diamant, qui n’est en fait rien d’autre qu’un cristal constitué de carbone ultra pur.

Direction la Terre

L’épopée des diamants est loin de s’arrêter là. Car avant de pouvoir décorer de beaux colliers, les diamants doivent remonter à la surface. Pour cela, rien de mieux que les volcans, qui font office de véritables ascenseurs naturels.

Lors des éruptions volcaniques, le magma en fusion emporte parfois avec lui les fameuses pierres enfouies…

Lire la suite sur Slate.fr

Partager
Exit mobile version