lundi, octobre 14

Près d’un tiers des Français possèdent un chien.
Une étude montre que si les « pet-parents » doivent déménager, l’ami à quatre pattes accapare les critères de recherche.

Environ 10 millions de chiens vivent dans les ménages français. D’après le baromètre 2024 de l’animal de compagnie, réalisé par l’institut Odoxa, de plus en plus de jeunes adoptent un berger, un terrier ou un retriever. Avec la reprise progressive de l’immobilier, les prix repartent légèrement à la hausse tandis que les acheteurs se tournent vers des espaces plus grands.

Le site d’annonces immobilières Se Loger a réalisé une étude sur l’importance du chien dans la recherche. Résultat, les 30 % de Français qui possèdent un chien veulent adapter leur logement à leur chien. 28 % d’entre eux ont toujours choisi leur logement en fonction de leur chien tandis que 6 % ont choisi de déménager pour adopter un chien. En clair, près d’un propriétaire de chien sur deux a déjà pris des décisions immobilières majeures pour le bien-être de leur animal.

Des espaces plus grands pour le

Les 4 100 propriétaires de chiens interrogés en septembre 2024 révèlent chercher des quartiers « dog-friendly » avec des parcs canins ou des voisins également détenteurs d’un chien. Plus de 8 propriétaires sur 10 reconnaissent essentiel l’achat d’une maison avec un jardin.

L’espace intérieur prend également toute son importance. En France, la surface moyenne d’un logement équivaut à 81 m². De leur côté, les propriétaires de chiens louent ou achètent un bien mesurant 107 m², soit 26 mètres supplémentaires. Près deux tiers des « dog-parents » envisagent d’empiéter sur leur espace pour que leur chien se sente bien. 17 % lui consacrent même une pièce dédiée. En général, la moitié des propriétaires de chiens confie se tenir prêt à réaliser des travaux (niche, clôture, patio…) pour améliorer le confort de leur chien.


Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version