jeudi, octobre 3

Et si les algorithmes n’existaient pas ? Alors que la désinformation des jeunes atteint des niveaux alarmants (16 % des 18-24 ans croient que la Terre est plate, selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès en 2023), l’entreprise à mission Be my media a voulu savoir comment les nouvelles générations s’informeraient en l’absence de filtres et de biais.

Le principe de l’expérience, réalisée en partenariat avec Le Point en 2023-2024 : observer, via une application mobile, les pratiques de 10 000 lycéens et étudiants de diverses filières. Les cobayes bénéficient d’un même socle de sources et de fils d’actualité, les articles apparaissant par ordre chronologique plutôt que selon leurs préférences ou habitudes. Les résultats de l’étude, nuancés, sont riches en enseignements.

Les 18-24 ans privilégient des contenus « inspirants »

Première tendance : dans le brouillard de l’information, la recherche de repères. À l’heure des fake news, les jeunes générations privilégient les médias installés, comme Le Monde ou Le Figaro. Elles ne dédaignent pas pour autant des sources plus iconoclastes, telles que Slate ou Atlantico, et prisent décryptages et analyses. Sans se montrer rebutées par des sujets ardus, comme le texte publié par le Quotidien libre intitulé « Quel équilibre entre pouvoir d’achat des consommateurs et revenus agricoles ? »… De fait, cette jeunesse se révèle ouverte à la pluralité des sources et des articles, sans sectarisme.

Autre tendance : l’attrait pour les […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version