jeudi, janvier 1

  • Pour de nombreux propriétaires, l’éducation d’un chien est une tâche compliquée.
  • Cela est d’autant plus difficile lorsque le chien a fait une bêtise et qu’il faut sévir.
  • Mais au fait, comment peut-on faire comprendre à son chien qu’il a fait quelque chose de mal ?

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Même si ce sont des animaux très intelligents, les chiens sont aussi capables de faire des bêtises. Aboiements constants lors d’une promenade, chaussures mâchouillées, coussin déchiré… les canidés peuvent faire quelque chose de mal sans s’en rendre compte. Pour éviter que la situation se présente à nouveau, vous devez impérativement trouver un moyen de lui faire comprendre que son comportement est inadapté. Mais attention, la punition est un sujet très complexe chez nos amis les animaux, puisqu’ils ne réagissent pas de la même manière que les humains. Voici quelques conseils pour punir votre chien si celui-ci a fait une bêtise.

Punir son chien : voici ce qu’il ne faut surtout pas faire

Tout d’abord, il est important de savoir que la punition chez un chien doit être réalisée au moment où il a fait la bêtise. En effet, si votre compagnon à quatre pattes a dévoré une chaussure en début de journée et que vous lui criez dessus le soir, en rentrant du travail, cela n’a absolument aucune utilité. La raison ? Votre chien ne fera pas le lien entre son action et votre colère et ce, même si vous lui montrez la chaussure mâchouillée. Vous devez donc prendre le chien la main dans le sac pour agir. Ici, il n’est surtout pas question de le frapper, de l’enfermer dans une pièce ou de lui hurler dessus. En effet, ce sont des comportements inadaptés, contre-productifs et surtout dangereux pour l’animal.

Éducation canine : punir intelligemment… et récompenser

À l’inverse, vous devez privilégier des punitions plus douces mais que le chien comprend. Par exemple, si votre chien aboie systématiquement lorsqu’il voit un de ses congénères, coupez court aux promenades. Dès que votre chien aboie, faites demi-tour et rentrez chez vous. « Le chien est extrêmement intelligent, il comprend tout. Si vous le rentrez à l’instant où il crie, il va très rapidement comprendre. Vous devez le faire de façon systématique et rester cohérent« , explique Tony Silvestre, éducateur canin et comportementaliste dans une vidéo publiée sur le site spécialisé Esprit Dog.

Cette méthode peut ainsi s’adapter à d’autres situations : quand votre chien s’emballe et fait des bêtises pendant une activité qu’il apprécie (jeux, caresses, etc.), mettez fin à celles-ci. L’objectif ici est de le priver de quelque chose dont il a envie. Une fois que le chien a compris que son comportement était inadapté, il va se canaliser. C’est à ce moment que vous pouvez lui donner une friandise. Lorsque vous récompensez votre chien, celui-ci va comprendre que son nouveau comportement ou sa nouvelle habitude peut être gratifiée. Il va donc l’associer au plaisir et l’adopter sur le long terme.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version