samedi, décembre 21

Avant 1981, plusieurs propositions de loi avaient été déposées dans le but d’abolir la peine capitale en France. Mais il faut attendre l’élection du socialiste François Mitterrand, et la nomination de son ministre de la justice, Robert Badinter, pour que les lignes bougent.

C’est le 17 septembre 1981 qu’il présente son texte devant la représentation nationale. Après deux jours de débats, le projet de loi est adopté par 363 voix pour, 117 contre. Il sera ensuite voté au Sénat et deviendra finalement loi le 9 octobre 1981 : la peine de mort est désormais abolie en France.

Dans le troisième épisode de notre série « Microfilms », nous retraçons, à travers nos archives, l’histoire de cette avancée historique.

A l’occasion des 80 ans du Monde, deux fois par mois, la rédaction revisite les grands événements historiques qui ont façonné notre société et dont nos journalistes ont été les témoins. Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous, qui revient sur la carrière de celui qui fut notre chroniqueur judiciaire : Jean-Marc Théolleyre.

Regardez les autres épisodes de « Microfilms »

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version