Robert Shapiro, politologue américain spécialisé dans les sondages d’opinion, auteur à succès et professeur à l’université Columbia, a commenté avec perspicacité la conversation très attendue entre Donald Trump et Elon Musk, qui s’est déroulée lundi soir sur X. Il y analyse les répercussions sur l’opinion publique, la scène politique et le rôle des réseaux sociaux dans la formation des récits politiques actuels.
Le Point : Quelles étaient les intentions de Donald Trump en acceptant cette « conversation » sur X, à moins de trois mois du jour de l’élection ?
Robert Shapiro :Son intention, comme toujours, est d’attirer le plus possible l’attention des médias pour éclipser l’opposition et continuer à mobiliser sa base de partisans. En utilisant une plateforme comme X, qui a une large portée et une capacité à générer de l’engagement rapide, Trump cherche à influencer le débat public et à recentrer l’attention sur lui-même. Il s’agit aussi d’une stratégie pour générer des discussions et des polémiques, éléments clés de sa communication.
Quelle était l’opinion générale du public après l’interview ?
Je soupçonne qu’il n’y a pas eu beaucoup de réactions puisque seul un petit pourcentage du public a prêté attention et que personne n’a changé d’avis sur Trump sur la base de ce qu’il a dit. L’audience des médias traditionnels et des médias sociaux tend à se polariser, ce qui signifie que les interviews comme celle-ci renforcent surtout les opinions déjà existantes. Sa bas […] Lire la suite