samedi, octobre 5

Nous possédons de nombreux appareils électriques dans nos habitations.
Qui dit appareils électriques, dit câbles et fils qui ruinent l’esthétique et la plus jolie des décorations.
Pour ne plus voir ses amas de câbles, il existe des astuces très simples à mettre en place.

On passe beaucoup de temps à réfléchir à la décoration intérieure de sa maison. Tout est pensé pour que l’on s’y sente bien, confortable dans un espace harmonieux et chaleureux. Mais voilà, il y a toujours un câble ou fil électrique qui traîne et qui vient gâcher tout le travail. Pas de panique, il existe des solutions pour les cacher et il n’est pas nécessaire d’être bricoleur pour dissimuler ces nœuds disgracieux.

Cacher les fils et les câbles électriques avec une goulotte cache-câbles

Fabriqué en plastique, en bois ou en métal, ce boîtier est fixé contre le mur pour masquer les câbles, mais aussi les organiser de manière esthétique et surtout discrète. Les câbles s’installent dans le boîtier et se collent contre un mur ou le plafond grâce à la partie adhésive double-face. Il est possible d’opter pour différentes teintes ou bien de le camoufler avec de la peinture afin que le boîtier se fonde complètement dans la décoration de votre pièce.

Cacher les fils et les câbles derrière les plinthes

Dans le commerce, on trouve des plinthes électriques spécialement conçues pour dissimuler les fils. Comme les plinthes classiques, elles se fixent en bas des murs. Elles disposent d’un petit espace dédié aux câbles qui permet de les intégrer et de les faire courir en toute sécurité et toute discrétion le long des murs. Si les fils et câbles électriques sont situés en hauteur, il est aussi possible d’opter pour des poutres décoratives creuses qui se fixent au plafond. Une solution très esthétique qui, par ailleurs, donne du cachet à une pièce.

Cacher les fils et les câbles de manière artistique

Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez choisir la technique du macramé ou d’enrouler les câbles autour d’une corde naturelle. Cela donnera un côté plus bohème ou plus ethnique à votre décoration. Si vous souhaitez une atmosphère plus colorée, vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissus. Autre technique créative et artistique : les masking tape. Cette idée de décoration nous vient tout droit du Japon. Il s’agit de ruban adhésif que l’on place sur les câbles pour les intégrer à la décoration. À vous de choisir d’alterner les rubans et laisser parler votre côté artistique. Enfin, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, mais que vous souhaitez une belle décoration, vous pouvez toujours vous procurer des boîtes de rangement (les cable boxes) dans les magasins spécialisés. Esthétiques, elles dissimulent les fils électriques et les multiprises de manière élégante.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version