lundi, décembre 30

Comme de nombreuses applications de messagerie, WhatsApp dispose d’une fonction permettant d’activer la confirmation de lecture des messages.
Cette option peut être utile, mais peut aussi s’avérer intrusive pour les utilisateurs les plus discrets.
Heureusement, il est possible de désactiver cette fonctionnalité.

Depuis sa création, en février 2009, WhatsApp s’est imposée comme l’une des applications de messagerie les plus populaires. Selon les données de Médiamétrie, près d’un Français sur deux l’utilise régulièrement. Un succès qui peut notamment s’expliquer par le fait que l’application WhatsApp est souvent considérée comme un réseau social, et non plus comme un simple service de messagerie. En effet, Meta a réussi à développer plusieurs fonctions proches d’Instagram ou de Facebook comme la possibilité de créer des groupes d’amis, de collègues, de famille ou encore de vacances dans lesquels il est possible de partager des photos, des vidéos, des audios, des documents, mais aussi des liens vers des pages Internet. Mais si les utilisateurs aiment profiter de ces fonctions qui boostent leur vie sociale, ils apprécient aussi conserver une certaine discrétion.

WhatsApp : zoom sur sa fonction de confirmation de lecture

Parmi les nombreuses fonctionnalités qui ont contribué au succès de WhatsApp, on retrouve celle intégrant la confirmation de lecture des messages. Lorsqu’un de vos contacts vous envoie un message via l’application, il peut voir si vous l’avez lu ou non. Pour rappel, les traits situés en bas à droite d’un message passent au bleu lorsque le destinataire a lu le contenu envoyé. Une fonction pratique, mais qui peut mettre dans l’embarras les utilisateurs un brin procrastinateurs ou étourdis qui ont l’habitude de ne pas répondre immédiatement.

Pour lire un message sans que l’expéditeur le sache, certains utilisateurs avaient une astuce fiable, mais pas forcément pérenne. Ils lisaient les messages grâce aux notifications qu’ils recevaient après la réception d’un message. Une technique qui comporte cependant quelques limites. Si le message est trop long ou s’il s’agit d’un document, d’une photo ou d’une vidéo, il n’est pas possible de le consulter dans son intégralité. Les utilisateurs sont donc contraints d’ouvrir la conversation et ainsi d’envoyer l’accusé de réception.

Comment désactiver la confirmation de lecture sur WhatsApp ?

Heureusement, il existe une astuce bien plus pratique pour ne pas envoyer d’accusé de réception à ses contacts. Sur son site, WhatsApp a indiqué la marche à suivre pour désactiver l’option. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application puis d’aller dans la rubrique Confidentialité. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Confirmations de lecture ». Attention, si l’option est inactive, il n’est plus possible de savoir si les autres utilisateurs ont lu vos messages.


Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version