Cette fois-ci, la victoire ne lui échappera pas. Après une défaite de dernière minute en 2020, Charlie Dalin a remporté mardi 14 janvier le Vendée Globe 2024, bouclé en 65 jours. Il pulvérise ainsi le précédent record détenu par Armel Le Cléac’h (74 jours en 2016).
Le Havrais de 40 ans avait mis toutes les chances de son côté pour boucler « l’Everest de la voile » en faisant une bonne partie de la course en tête. Mais l’architecte naval savait qu’il faudrait rester solide jusqu’au bout : il y a deux ans, sur la Route du rhum, il s’était fait doubler au finish par Charles Caudrelier.
Parfaitement à l’aise dans son Imoca (Macif santé prévoyance) et bien aidé par la météo, Charlie Dalin a livré une bataille acharnée avec Yoann Richomme jusqu’au bout de la course. Le skippeur de Paprec-Arkéa avait pris la tête de la course fin décembre, avant de se faire redoubler par Charlie Dalin. À l’arrivée, seuls 140 miles nautiques séparent les deux premiers.
Les prises de risque payantes de Charlie Dalin
« Je suis très content que ça soit lui qui gagne, réagit le skippeur Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne), contraint à l’abandon après s’être cassé la cheville. C’est lui qui a pris le plus de risques en restant au-devant des dépressions, même un peu complexes, quand Yohann se rangeait parfois. »
Car c’est bien au niveau des îles Kerguelen, dans les flots tumultueux de l’océan Indien, que les leaders ont fait la différence en naviguant plus au sud que leurs concurrents […] Lire la suite