Après plus de deux décennies d’oubli, le sac banane revient en force et s’impose à nouveau comme une véritable tendance mode.
Cet accessoire a marqué les décennies 1980 et 1990.
Décliné dans toutes les matières, formes et couleurs, on le trouvait dans toutes les garde-robes.
En feuilletant votre album photo, vous êtes forcément tombé sur le sac banane fièrement porté à la ceinture par les membres de votre famille et vos amis. Vous l’avez peut-être trouvé franchement ridicule, vous avez probablement souri en vous remémorant les tendances modes des décennies passées en vous disant que vous ne pourriez plus jamais le porter. Et pourtant, cet accessoire mode iconique des années 80-90 fait son grand retour et les jeunes générations se l’arrachent !
Le sac banane : c’est quoi ?
Le sac banane, c’est cette besace de forme allongée (d’où son nom imagé de « banane »), fixée sur une ceinture qu’on porte à la taille pour ranger quelques menus objets : clés, porte-monnaie, smartphone… Ils sont ainsi facilement accessibles, protégés des tentatives de vol à l’arrachée, et on a toujours les mains libres. Le sac banane est solidement maintenu en place au-dessus des hanches, pratique pour faire du sport ou du shopping ! D’incontournable dans les années 1980 et 1990, il est devenu le summum de la ringardise au tournant du millénaire. Les nouvelles générations le trouvaient tout simplement laid en raison de son apparence un peu informe et de ses couleurs flashy. Il a été remplacé par d’autres accessoires plus discrets, notamment par la sacoche, petit sac de taille similaire avec sa ceinture qu’on ne porte pas à la taille, mais sur la poitrine.
Comment le sac banane est-il revenu sur le devant de la scène ?
Alors qu’il était destiné à tomber définitivement dans les oubliettes du fond de nos placards, le sac banane a fait un comeback inattendu après 2015, lorsque les années 80 sont revenues à la mode. On doit cette remise au goût du jour du style sportswear et coloré aux créateurs de mode et aux influenceurs. De ringard, le sac banane en a profité pour redevenir tendance, désormais fabriqué en matériaux plus chics. Exit les tissus synthétiques (issus de l’industrie pétrochimique) chers aux eighties, place aux matières ethniques et naturelles comme le coton, le cuir véritable et même le tissu recyclé ! Des créateurs prestigieux comme Chanel, Versace, Louis Vuitton, Prada et Gucci ont modernisé le sac banane et l’ont intégré à leurs collections. Il a fait fureur sur les podiums et des stars de la chanson ou du mannequinat, dont Rihanna et Kendall Jenner, s’en sont emparées. Il n’en fallait pas plus pour faire passer l’accessoire du top de la ringardise au sommet de la tendance mode !
Comment bien choisir son sac banane ?
Le choix d’un sac banane est, comme pour tout accessoire, une affaire de goûts personnels. Certains préfèreront un style sobre et intemporel avec une couleur discrète (bleu marine, noir, gris chiné…), tandis que d’autres opteront pour un modèle plus original, pourquoi pas avec des motifs issus de la pop culture ou une belle teinte flashy, voire des reliefs ou une armada de breloques. Mais, au-delà du style, voici quelques conseils pour choisir un sac banane pratique et durable. Privilégiez un matériau solide et facile à entretenir comme le coton. Votre besace est destinée à être souvent manipulée et à renfermer tous vos petits effets personnels. Si vous pouvez le laver régulièrement ou au moins le faire nettoyer au pressing, c’est plus hygiénique. Une matière imperméable et résistante à l’eau vous rassurera également. En cas d’averse, votre smartphone et votre portefeuille resteront à l’abri de la pluie. Côté confort d’utilisation, un sac équipé d’un ou deux compartiments, voire d’une poche externe supplémentaire, vous aidera à retrouver facilement vos affaires. Enfin, vérifiez le système d’attache sur la ceinture. Une accroche solide vous garantira un bon maintien et évitera tout risque d’arrachage, même en courant ou en dansant. Et, aujourd’hui, pour être au summum de la tendance, la banane ne se porte plus à la ceinture, mais à l’épaule et en bandouillère !