dimanche, septembre 29

Pour l’Éducation nationale, quatre heures de devoirs par semaine suffisent amplement.
Pour certains élèves, faire les devoirs relève d’une lutte quotidienne et représente une source de conflits avec leurs parents.
Afin que ce moment se déroule sereinement, il est essentiel de mettre en place de bonnes habitudes.

Suivez la couverture complète

Rentrée scolaire 2024

Les devoirs sont-ils interdits ? Depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013, les devoirs écrits à la maison sont formellement interdits pour les élèves du premier degré. En revanche, les enseignants peuvent donner des leçons à apprendre à partir du CP, comme une poésie, les tables de multiplication ou les tableaux de conjugaison. Les collégiens et les lycéens, eux, ont davantage de devoirs à faire à la maison. Si votre enfant passe beaucoup de temps chaque soir à réviser ou à effectuer ses exercices, il est peut-être nécessaire de mettre en place une routine efficace. 

Faire ses devoirs dans de bonnes conditions

Pour que votre enfant fasse ses devoirs vite et bien, il est inutile de lui mettre la pression. L’Éducation nationale préconise de faire travailler les élèves dans un cadre bien établi afin qu’ils puissent facilement se concentrer. Choisissez toujours le même endroit, comme son bureau, et veillez à ce qu’il ne soit pas interrompu par ses frères et sœurs. 

Votre enfant sera également plus enclin à faire ses devoirs si vous lui laissez un temps de pause lorsqu’il rentre de l’école, explique l’Éducation nationale. Après le goûter, permettez à votre enfant de dessiner ou de rêvasser avant de se mettre au travail. 

Anne Gramond, pédopsychiatre et auteur du livre J’aide mon enfant à faire ses devoirs, conseille de ne pas enchaîner les exercices de manière intensive. Au primaire, une demi-heure suffit, une heure au collège et pas plus d’une heure et demie au lycée. 

Se montrer patient et positif

Avant que votre enfant soit rapide et efficace, il convient de se montrer patient et bienveillant. Votre enfant doit prendre le temps de bien lire les énoncés. Assurez-vous qu’il comprenne parfaitement l’exercice. 

Pour Anne Gramond, les parents ne doivent pas s’énerver. Au besoin, faites une pause ou passez la main. Il vaut mieux rester diplomate et valoriser votre enfant. Avant de lui expliquer ce qu’il ne va pas, mettez en avant ses réussites. 

Respectez le mode d’apprentissage de votre enfant. S’il est plutôt visuel, investissez dans des surligneurs, réalisez des dessins ou des schémas. Pour les élèves auditifs, des explications à voix haute prévalent tandis que les enfants kinesthésiques ont besoin de mouvement. Ils pourront, par exemple, manipuler un objet pendant qu’ils révisent leurs cours.  

Faut-il aider son enfant à faire ses devoirs ?

Peut-être êtes-vous tenté d’aider votre enfant pour gagner du temps ? Selon une étude américaine publiée en 2022 dans The Journal of Research in Childhood Education (nouvelle fenêtre), ce n’est pas forcément une bonne idée, car il n’existe « aucun lien significatif entre l’aide parentale aux devoirs et la réussite scolaire« . En revanche, l’étude insiste sur l’intérêt de seconder les enfants, notamment en vérifiant que les leçons sont bien apprises. 

Cet avis est partagé par Claire Leconte, professeur de psychologie de l’éducation. Dans Ouest-France (nouvelle fenêtre), elle invite les parents à responsabiliser leurs enfants afin qu’ils apprennent à faire leurs devoirs seuls. En construisant leur propre manière de travailler, les élèves apprennent plus rapidement. Le pédopsychiatre Stéphane Clergé enfonce le clou en estimant qu’une aide parentale trop insistante empêche les enfants d’être autonomes, ce qui est pourtant le secret de la réussite scolaire. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version