mercredi, février 11

violence du narcotrafic – Avant les législatives de mars et la présidentielle de mai, la violence s’abat sur les politiques en Colombie, pays premier producteur mondial de cocaïne

En Colombie, la campagne électorale pour les législatives et la présidentielle se passe mal. Elle est même particulièrement violente. Une sénatrice indigène a ainsi été enlevée mardi pendant quelques heures dans une zone de guérilla, le jour même où le président Gustavo Petro a dénoncé une tentative d’assassinat à son encontre.

A l’approche de ces scrutins, prévus respectivement les 8 mars et 31 mai, les menaces contre des responsables politiques, des candidats et des leaders sociaux se multiplient dans ce pays où divers groupes armés vivant du trafic de drogue contrôlent de vastes territoires.

La sénatrice libérée

Âgée de 53 ans, la sénatrice Aida Quilcué a été brièvement kidnappée en milieu de journée mardi dans son fief, le département du Cauca (sud-ouest), une région de production de coca contrôlée par des dissidences des Farc – les Forces armées révolutionnaires de Colombie, lesquelles ont signé un accord de paix avec l’Etat en 2016. Le véhicule dans lequel elle voyageait avec ses gardes du corps avait été retrouvé abandonné sur une route, alertant les autorités. Son équipe a indiqué sur X qu’un groupe d’indigènes l’avait secourue.

L’armée a publié des images de la sénatrice, figure du peuple autochtone nasa et de la défense des droits humains, entrant dans un véhicule blindé aux côtés d’agents de l’unité anti-enlèvements. « Je vais bien », a-t-elle déclaré, en larmes, dans une vidéo publiée par le ministre de la Défense, Pedro Sanchez.

Petro sous la pression de Trump

(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Narcotrafic : Kebabs, barber, ongleries… Ces commerces soupçonnés de blanchir l’argent
Amine Kessaci : Une tentative d’assassinat déjouée ? Le militant anti-narco trafic exfiltré avant un meeting à Aix

Share.
Exit mobile version