mardi, décembre 9

  • L’entreprise américaine Pantone a désigné la couleur de l’année 2026 le 4 décembre.
  • Il s’agit de la teinte « Cloud Dancer », une nuance de blanc grisé.
  • Le choix a suscité certaines critiques aux États-Unis, et a globalement reçu un accueil en demi-teinte.

Depuis 1999, l’entreprise américaine Pantone désigne une « couleur de l’année », qui marque souvent les tendances mode et décoration des saisons à venir. Après le « Mocha Mousse«  pour l’année 2025, une teinte marronée, mélange de beige et de brun, et le « Peach Fuzz« , une déclinaison rose-orangée pastel pour 2024, l’entreprise connue pour ses nuanciers a dévoilé sur Instagram sa nouvelle teinte phare.

Pour l’année 2026, Pantone a choisi une couleur historique : le « Cloud Dancer ». « Un nom sophistiqué pour décrire du blanc« , raille le New York Times, mais plutôt une teinte qui apporte « une touche de calme et de paix dans un monde bruyant » et qui « symbolise une influence apaisante dans une société qui redécouvre la valeur de la réflexion tranquille » pour l’entreprise. Un choix inédit, en tout cas, puisqu’aucune nuance de blanc n’avait alors jamais été choisie.

Cloud Dancer : une couleur politique ?

Si Pantone explique aussi voir un « tableau blanc » à remplir dans cette couleur, ce choix prend aussi une dimension politique aux États-Unis. « C’est choquant […] de proclamer que le blanc est LA couleur de 2026 dans une année marquée par la montée du nationalisme », s’agace le Washington Post, rejoint sur ce point par le New York Times, qui souligne aussi la montée du nationalisme blanc dans le pays, une idéologie qui défend la protection des personnes blanches et sa dominance au sein d’une société.

Après l’annonce de la couleur de l’année, Pantone a rapidement réagi aux interprétations politiques publiées sur les réseaux sociaux et dans les médias américains : « L’équipe internationale du Pantone Color Institute a choisi cette couleur pour sa résonance émotionnelle et créative, et non pour faire passer un message politique, idéologique ou racial. Pantone n’attribue pas de connotation politique aux couleurs ; choisir ou éviter une teinte sur cette base donnerait à ces connotations une importance qu’elles n’ont pas dans ce processus. »

Réception mitigée

Loin de laisser indifférent, la couleur suscite aussi beaucoup d’étonnement et de questionnements, notamment : le blanc est-il réellement une couleur ? De nombreux internautes soulignent également que la couleur s’inscrit dans la tendance du « millennial grey », c’est-à-dire la mode du beige, gris et blanc dans la décoration chez les millennials (les personnes nées entre les années 1980 et le milieu des années 1990). Bref, une réception mitigée pour la couleur de l’année 2026, qui ne manquera pourtant pas de figurer dans la mode et dans la décoration (en même temps, le blanc n’a jamais vraiment disparu des rayons).

Lara CLERC pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version