
L’équipe de France connaît l’identité de ses porte-drapeaux pour les Jeux olympiques (JO) et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo (Italie). Comme depuis Tokyo, à l’été 2021, il s’agit de deux duos mixtes, désignés vendredi 30 janvier au terme d’un vote de leurs pairs, clos la veille. La snowboardeuse Chloé Trespeuch et le skieur Clément Noël auront l’honneur de porter les couleurs tricolores lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition olympique, vendredi 6 février, à Livigno, l’un des trois sites, outre le stade San Siro de Milan, où les athlètes défileront sous les anneaux olympiques.
La parasnowboardeuse Cécile Hernandez et le paraskieur alpin Jordan Broisin les imiteront quelques semaines plus tard, le 15 mars, à Cortina, pour… la clôture paralympique. En raison de la distance des arènes de Vérone avec les sites de compétition, des bénévoles les remplaceront pour la soirée d’ouverture, le 6 mars. Ce qui n’avait pas manqué de faire grincer des dents au sein de la délégation française.
Pour Chloé Trespeuch, défiler en tête d’une délégation française forte de 161 athlètes – la plus grande de l’histoire des JO d’hiver – est une consécration. La Savoyarde (31 ans) participe en Italie à ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle y a connu toutes les émotions.
De l’extase d’une première médaille – le bronze – en snowboard cross, à Sotchi (Russie), en 2014, à la désillusion de Pyeongchang (Corée du Sud), quatre ans plus tard, où, favorite, elle ne se classe finalement qu’à la cinquième place. Elle rebondit en 2022, à Pékin, et devient vice-championne olympique sur la piste de Zhangjiakou. Réputée habile tacticienne en course, Chloé Trespeuch décroche le gros globe du classement général de la Coupe du monde 2024.
Alors au sommet, elle fait une pause pour donner naissance à son premier enfant. Modèle de résilience, la surfeuse d’argent revient à la compétition au début de la saison 2025-2026 et retrouve la saveur des podiums dès la deuxième étape, en Chine, à la mi-janvier. Juste à temps pour les Jeux de Milan, où elle tentera, comme ses coéquipières Léa Casta et Julia Nirani-Pereira, de décrocher l’or, la seule médaille olympique qui manque à son palmarès.
Une équipe de France ambitieuse
L’or, Clément Noël l’a déjà croqué. C’était sur la piste de Yanqing, en Chine, il y a quatre ans. Le skieur vosgien, licencié au club des sports de Val-d’Isère, avait fait une deuxième manche de slalom d’anthologie pour surclasser tous ses rivaux. Une course à l’image de sa saison. Flamboyant au début de l’hiver 2022, il s’emmêlait les spatules à mesure qu’approchait le rendez-vous olympique.
Depuis, l’Avalin a complété sa collection des monuments du ski alpin, comme Adelboden (Suisse), Kitzbühel (Autriche) ou encore Madonna di Campiglio (Italie), au début du mois, les classiques de janvier. Fort de 15 victoires en Coupe du monde, Clément Noël possède le plus grand palmarès en slalom du ski français, à une marche du top 5 mondial.
Son style très direct, souvent sur un fil, a révolutionné l’art de skier entre les piquets serrés. Il lui a valu aussi quelques déboires, comme aux Mondiaux 2025, à Saalbach (Autriche), lorsqu’il a enfourché après avoir refermé le portillon de départ. A 28 ans, le Vosgien participe à sa troisième campagne olympique. Il sera, à Bormio, le chef de file d’une équipe de France de slalom ambitieuse avec l’inattendu Paco Rassat, deux victoires cet hiver, pour premier lieutenant.
Côté paralympique, Cécile Hernandez, seule femme candidate au rôle de porte-drapeau, concourt à ses quatrièmes Jeux. Atteinte de sclérose en plaques, la parasnowboardeuse en catégorie debout, médaillée d’or à Pékin en 2022, fera donc équipe avec le paraskieur en catégorie debout Jordan Broisin. Membre de l’équipe de France depuis une dizaine d’années, lui prendra part, à 32 ans, en Italie, à ses troisièmes JO paralympiques. L’Annécien et la Perpignanaise conduiront une délégation bleue qui devrait être composée d’une quinzaine de représentants. L’annonce officielle sera faite le 13 février.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Lors des derniers Jeux d’hiver à Pékin, en 2022, le skieur freestyle Kevin Rolland et la skieuse alpine Tessa Worley avaient été les porte-drapeaux de la délégation olympique, tandis que le paraskieur nordique Benjamin Daviet avait été choisi pour les Jeux paralympiques.




