Avec la météo moins pluvieuse, le risque d’incendie a augmenté en France, faisant craindre une fin de saison plus compliquée.
Le 20H de TF1 s’est penché sur les nouveaux outils à disposition des pompiers pour lutter contre les feux.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Le risque d’incendie est très sévère à Lesquerde (Pyrénées-Orientales). Alors, 18 pompiers ont été positionnés pour s’entraîner dans ce massif particulièrement exposé. En cas de départ de feu, ils interviendront au plus vite. Il n’avait pas été nécessaire de déployer ce dispositif au mois de juillet.
« Les points d’eau naturels se font de plus en plus rares »
Alors la saison des feux a-t-elle été décalée cet été 2024 ? Oui, à la mi-août, il y a eu 6502 départs de feu dans toute la France. L’an dernier, c’était 14.458 fin août. Il y en a donc deux fois moins. Car avec les nombreux épisodes de pluie en juillet, la végétation était humide. Depuis, vents et températures ont accéléré les risques de feu.
« On rentre vraiment, sur le département des Pyrénées-Orientales, dans la saison la plus à risque, avec un classement des zones qui est plus élevé sur les mois de juin et juillet », explique Denis Pages, chef du groupement opérations Sdis Pyrénées-Orientales.
Comment les pompiers se préparent-ils ? En plus des effectifs locaux, 3500 pompiers sont mobilisables en renfort dans toute la France cet été. Depuis le 15 août, 18 pompiers slovaques sont déployés dans le département, une quarantaine de roumains en juillet. « Chaque caserne doit avoir un minimum d’effectifs présents. S’il s’avère que ces effectifs ne sont pas à l’équilibre, il est évident qu’ils doivent être renforcés par rapport à d’autres casernes ou d’autres départements en fonction du risque lié à la situation météorologique », détaille Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Quels sont les nouveaux moyens déployés ? Le nerf de la guerre, c’est l’eau. La nouveauté cette année, ce sont des citernes souples positionnées au plus près des camions et capables de les réapprovisionner en quelques minutes. « Les points d’eau naturels se font de plus en plus rares. Le Sdis a mis en place ce système de réserves d’eau », précise un pompier au 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Autre nouvelle technologie, développée l’année dernière : des caméras thermiques. Des braises, même sous terre, peuvent ainsi être repérées.