vendredi, décembre 5

  • Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
  • Au menu du jour, la question d’une habitante de la Meuse à propos de la boule d’attelage qu’elle garde en permanence sur son véhicule.
  • Valentin Dépret lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Suivez la couverture complète

Le 13H à vos côtés

Le véhicule de Myriam, qui habite Nançois-sur-Ornain, dans la Meuse, est équipé d’une boule d’attelage qu’elle laisse en permanence. Un ami à elle a été verbalisé parce qu’il ne l’avait pas démontée. Doit-on obligatoirement retirer cet équipement ? Plus largement, quelles sont les règles de chargement de nos véhicules ? 

Déjà, rappelons cette règle du Code de la route : « Tout véhicule doit être aménagé de manière à réduire autant que possible les risques d’accidents corporels« . Ce qui veut dire que les objets fixés sur votre toit ne doivent pas dépasser à l’avant, ne serait-ce que d’un centimètre. Sur les côtés, votre véhicule ne peut excéder 2 mètres 55 de largeur, parfois le porte-vélos est plus large que votre voiture par exemple… et rien ne doit dépasser de plus de 3 mètres à l’arrière de votre coffre. D’ailleurs si votre chargement dépasse de 1 à 3 mètres à l’arrière, vous devez installer une bande réfléchissante, c’est obligatoire. 

 

La boule d’attelage de Myriam, sans la remorque, ne pose donc pas de problème. D’ailleurs circuler avec une boule d’attelage sans remorque qui y est accrochée n’est pas interdit par la loi. Mais le ministère de l’Intérieur conseille quand même de la retirer, car cet équipement peut provoquer des dégâts plus importants en cas de choc. D’ailleurs lors d’un accident, votre assurance peut considérer que c’est un facteur aggravant et réduire votre indemnisation. Et puis attention, si vous laissez cette boule d’attelage, sa taille ne doit pas excéder 5 centimètres de diamètre, et elle ne doit pas masquer la plaque d’immatriculation. 

 

C’est justement ce qui a valu une amende à l’ami de Myriam. La boule d’attelage de son véhicule gênait la lecture de la plaque d’immatriculation. En revanche, pour sa voiture à elle, pas de souci, là elle est parfaitement fixée.  

Une fois cet équipement fixé, qu’a-t-on le droit de tracter avec sa voiture ? Tout est une question de poids. Le permis B, le permis classique, est suffisant pour tracter une remorque de moins de 750 kilos. Le poids total de votre voiture et de votre remorque ne doit pas excéder 3500 kilos. Sachez aussi que si votre remorque pèse plus de 500 kilos, elle doit disposer de sa propre carte grise, de sa propre plaque d’immatriculation. Et si elle pèse plus de 750 kilos, il vous faut en général aussi une assurance complémentaire.  

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

Valentin DEPRET

Share.
Exit mobile version