La comédienne américaine tient un petit rôle dans « Cinquante nuances plus sombres », diffusé ce soir sur TMC et disponible sur TF1+.
Il s’agit de la dernière apparition à l’écran, pour le moment, de la star mythique de « 9 semaines et 1/2 » et « L.A. Confidential ».
Aujourd’hui âgée de 70 ans, elle mène une existence discrète, prenant soin de sa fille Ireland, née de son mariage avec Alec Baldwin.
C’est sa dernière apparition au cinéma à ce jour. Dans Cinquante nuances plus sombres, Kim Basinger incarne Elena Lincoln, alias Mrs Robinson, une « vieillie amie » qui ressurgit dans la vie de Christian Grey, le ténébreux playboy SM joué par Jamie Dornan. Ce qui ne ravit pas franchement Anastasia Steele, sa nouvelle girlfriend jouée par Dakota Johnson. Un film diffusé ce jeudi 14 novembre sur TMC et disponible dès maintenant en streaming sur TF1+ .
« J’ai accepté à la demande de ma fille Ireland », expliquait la comédienne à la sortie en 2017 dans une rare interview à Net-à-porter. « Elle n’était pas très enthousiaste après le premier film, mais elle connaissait les livres. Elle m’a dit : ‘tu dois le faire maman, c’est un personnage qui redonne du pouvoir aux femmes’. Même si j’avoue que je ne me voyais pas faire tous ces trucs de dominatrice ».
Si les producteurs de la saga inspirée des romans coquins de l’auteure britannique E.L. James ont pensé à elle, c’est bien sûr un clin d’œil à 9 Neuf Semaines et ½, le drame érotique d’Adrian Lyne avec Mickey Rourke qui a fait décoller sa carrière en 1986, trois ans après avoir joué la James Bond girl, Domino, dans Jamais plus jamais avec Sean Connery.
Durant une bonne décennie, Kim Basinger va devenir un visage incontournable du cinéma américain et des pages people. Elle est notamment la journaliste Vicky Vale dans le Batman de Tim Burton avec Michael Keaton dans le rôle du justicier de Gotham et Jack Nicholson dans celui du Joker. Une époque marquée par sa romance torride avec Prince, qui a signé la B.O.
Ses choix de carrière sont discutables, à l’image de Guet-apens en 1994, le remake du classique de Sam Peckinpah dans lequel elle donne la réplique à Alec Baldwin, son deuxième mari et papa de sa fille unique Ireland, née l’année suivante. Jusqu’à la consécration lorsqu’elle décroche l’Oscar du meilleur second rôle en 1998 grâce à Lynn Bracken, la femme fatale de L.A. Confidential de Curtis Hanson.
Le même réalisateur lui donnera l’occasion de casser son image de beauté froide quatre ans plus tard dans 8 Mile où elle incarne Stephanie, la maman destroy de Jimmy, l’apprenti rappeur interprété par Eminem d’après sa propre histoire. Depuis, la comédienne a doucement, mais sûrement, disparu des radars, à la fois victime de la politique des studios à l’égard des femmes de plus de 40 ans et d’une série de déboires personnels.
Divorcée d’Alec Baldwin en 2002, Kim Basinger a refait sa vie avec son coiffeur, un certain Mitch Stone avec lequel elle partage son temps entre la Californie et Hawaï. En mai 2023, elle est devenue grand-mère, Ireland ayant donné naissance à une petite fille baptisée Holland. On peut les voir ensemble et le papa dans une vidéo Instagram, publiée en mai dernier.
Aujourd’hui âgée de 70 ans, la comédienne n’exclurait pas de revenir à l’écran d’après son entourage. Même si ses priorités semblent ailleurs. Militante de PETA de longue date, elle a été l’une des premières stars à poser nue pour l’association défense des animaux. En 2019, on a même pu la voir manifester dans les rues de Séoul, en Corée en Sud, afin de protester contre la consommation de viande de chiens.
Kim Basinger aurait en réalité dû apparaitre dans 50 Nuances Plus Claires, le troisième volet sorti en 2018. Elle figure d’ailleurs dans une première bande-annonce, mais ses scènes ont toutes été supprimées du montage final pour des raisons encore obscures. Elles sont toutefois disponibles dans une version « non-censurée », disponible en DVD. Un moindre mal.