samedi, octobre 19

En août 2021, ils avaient versé un colorant rouge dans la célèbre fontaine située devant le palais royal de Buckingham, à Londres. Cinq militants animalistes ont été condamnés ce vendredi 18 août par la justice britannique à de la prison ferme pour l’un d’entre eux et avec sursis pour les autres.

Les cinq Britanniques, âgés entre 23 et 48 ans, ont été condamnés pour avoir causé pour plus de 7.000 livres (soit environ 8.500 euros) de dégâts au Memorial de la Reine Victoria en août 2021. L’un des militants, déjà en détention pour un précédent délit, a été condamné à 18 mois de prison. Les quatre autres ont écopé d’une peine de 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende pour trois d’entre eux.

« L’impression d’un bain de sang »

Membres du groupe Animal Rebellion, désormais rebaptisé Animal Rising, ils voulaient à l’époque « créer l’impression d’un bain de sang » en déversant un colorant dans l’eau et en tâchant de rouge les parois en marbre de cette imposante fontaine. Il avait fallu plus de deux jours pour nettoyer ce monument classé et très prisé des touristes.

Tous avaient plaidé non coupable et un de leurs avocats avait fait valoir pendant le procès qu’ils étaient jeunes au moment des faits et qu’il n’y avait pas eu un « niveau sophistiqué » de planification.

En annonçant leurs peines, le juge de la Southwark Crown Court de Londres a affirmé qu’ils « n’avaient été préoccupés que par la promotion » de leur cause et non par « les conséquences » de leur action. La juge a estimé que les cinq hommes avaient montré « beaucoup d’arrogance » en défendant le bienfondé de leur geste.

Dans un communiqué, la porte-parole d’Animal Rising Orla Coghlan a rappelé que la fontaine devant le palais de Buckingham avait été choisie parce que « la famille royale peut contribuer à changer le mauvais bilan environnemental du Royaume-Uni », notamment en interdisant la chasse sur ses propriétés.

Orla Coghlan en appelle désormais au roi Charles III, fervent défenseur de l’environnement à s’engager en ce sens. Plusieurs autres militants écologistes, notamment du groupe Just Stop Oil, ont écopé de peines de prison pour des actions choc au Royaume-Uni, comme le blocage de routes ou une opération à la National Gallery de Londres.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version