samedi, janvier 11

Pour du télétravail, regarder des vidéos en streaming ou jouer aux jeux vidéo en ligne, il est important d’avoir un bon débit Internet.
Pour booster sa connexion, il existe plusieurs réglages et ajustements à effectuer.
Voici quelques astuces très simples à mettre en place.

En fonction de votre travail, de vos loisirs et de vos besoins, vous pouvez avoir besoin d’un excellent débit. Si vous travaillez souvent chez vous ou si vous aimez regarder des vidéos en streaming ou jouer à des jeux vidéo en ligne, il est presque obligatoire d’avoir une bonne connexion Internet. Dans le cas contraire, lorsque le débit est trop faible, vous pouvez être affecté par des lenteurs on ne peut plus désagréables. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour rendre votre connexion Internet plus rapide et plus efficace.

Comment bien placer sa box Internet ?

Le premier conseil, et sans doute le plus important, est de choisir un bon endroit pour installer votre box Internet. Sur son site, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) recommande de placer ses équipements dans la pièce centrale de votre logement, en évitant au maximum les obstacles tels que les murs ou les gros meubles. « Les murs atténuent le signal radio et diminuent sensiblement le débit internet reçu par les équipements situés dans les pièces les plus éloignées », explique l’Arcep. Il est donc recommandé d’installer une box, de préférence récente, dans un endroit en hauteur et surtout dégagé.

Une fois que vos équipements sont bien installés, nous vous conseillons de connecter vos appareils à l’aide d’un câble Ethernet. Pour rappel, les connexions filaires sont plus rapides et plus stables que le Wi-Fi, celui-ci pouvant être atténué à cause de certaines perturbations. Une connexion filaire par câble Ethernet vous permettra ainsi de profiter d’un débit de données plus élevé et d’une latence plus faible.

Cet équipement peut booster votre connexion Internet

Si vous ne pouvez pas utiliser une connexion filaire Ethernet, car l’équipement à connecter est trop éloigné, nous vous conseillons d’opter pour un répéteur Wi-Fi. Il s’agit d’un petit boîtier permettant de capter le signal de votre box afin de le transmettre plus loin. Idéalement, cet objet doit être placé à mi-distance entre la box et la zone à couvrir. « Il est préférable de connecter le répéteur avec un câble Ethernet longue distance à la box : le câble Ethernet transporte le signal sur un maximum de 100 mètres, sans perte de débit », ajoute l’Arcep.

Connexion Internet : la sécurité avant tout

Pour que votre connexion soit la plus efficace possible, il est important de la sécuriser. Si votre Wi-Fi est ouvert, cela veut dire que n’importe quelle personne dotée d’un équipement connecté – smartphone, tablette, télévision, montres, etc. – peut accéder à votre réseau. Plus de personnes sont connectées à un réseau et plus celui-ci est lent. Nous vous recommandons donc de sécuriser l’accès à votre réseau en vous connectant sur l’espace client du site de votre opérateur et en paramétrant l’accès à votre Wi-Fi.

Si le nombre de personnes connectées à un réseau peut le ralentir, cela veut aussi dire que le nombre d’équipements a une influence sur la vitesse de connexion. Lorsque vous n’utilisez pas un appareil, n’oubliez pas de le déconnecter. Dans un foyer, on peut rapidement atteindre la dizaine d’équipements connectés avec les ordinateurs, les télévisions, les smartphones, les consoles de jeu, les tablettes ou encore les montres, qui consomment énormément de bande passante.


Tanguy JAILLANT Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version